segunda-feira, 30 de janeiro de 2012

Les secrets du Pantanal

J’avais presque 12 ans, et c’était mon premier voyage toute seule avec l’école. Je me rappelle très bien du sentiment d’anxiété devant l’inattendu et l’inconnu… comment allais se passer cette nouvelle expérience de ma vie ?


Plusieurs souvenirs m’ont beaucoup touché et sont restés dans ma mémoire pour toujours, et j’en suis sure que ce grâce à l’intensité des impressions vécues pendant cette semaine, il y a presque 30 ans…

Le Pantanal est une partie du Brésil qui possède un fonctionnement unique au monde : une sorte de marécage gigantesque (couvre une surface équivalent à la moitié de la France) qui peut se inonder et rester une grande partie de l’année dans cette situation. Le plus surprenant ce que le phénomène arrive petit a petit, de façon que l’homme, la faune et la flore locaux s’adaptent aux changements. C’est un énorme complexe hydrographique où les fleuves et bassins se relient temporairement ou pas, mais qui permet l’enrichissement du sol pour la prochaine saison.

La région est très éloignée de Sao Paulo, ou j’habitais à l’époque, dans la partie centre-ouest du pays, comprenant les états de Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, qui représentent 87% de cette force de la nature. L’excursion nous a ramené par autocar, ce qui a pris deux jours de route. Actuellement, des vols peuvent être retrouvés en provenance de plusieurs capitales brésiliennes, en arrivant dans les principales aéroports de la région.

Mais notre voyage comptait aussi avec l’aventure, et nous avons même pris un train qui conduisait à la frontière bolivienne. C’est dans cette nuit dans le train que j’ai témoigné une des beautés magnifiques qu’on a rarement la possibilité d’admirer : notre ciel recouvert complètement d’étoiles. La fascination a été tel, que je n’arrivais pas a fermer mes yeux, comme si tout pouvait disparaitre dans un clin d’œil…

Des gites et des auberges, et même des hôtels-bateaux existent comme options d’hébergement, selon les besoins et les intérêts de chaque un. Les guides locaux sont toujours sympathiques et connaissent tous les secrets de la faune et e la flore qui sont superbes.

Même si une grande partie des ranchs sont dédiés à l’élevage, la nature continue avec toute sa puissance et sa force, ce qui permet une coexistence raisonnable, ou les animaux sont protégés et les hommes continuent avec ses traditions et sa culture d’élevage. Nous, on a la possibilité et la chance de observer tout cela, sans intervenir et avec le plus grand respect.

On y trouve 3500 espèces de végétaux, 650 espèces d’oiseaux, 300 espèces de poissons, 95 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles qui vivent en harmonie dans la chaleur humide qui motive leur dévélopment. Alors, si vous aimez la nature, préparez vous pour des surprises comme rencontrer des capibaras pendant votre promenade en bateau, des toucans de couleurs magnifiques, des aras gigantesques, des tamanoirs sympathiques… même des caïmans qui aiment les photos.

La pèche est aussi permit entre les mois des mars et octobre, ce qui donne une large option des vols pas cher hors saison… et les pécheurs passionnés n’iront certainement jamais oublier l’expérience avec les piranhas, les pacus, les pintados…

La région peut toujours surprendre… les jaguar y vivent, protégés dans leurs forêts, mais les guides auront surement une promenade pour l’observation de cet animal fascinant.

Rien n’est plus beaux au monde qui voir le lever du jour avec les vols des tuyuius, l’oiseau symbole de la région - unique au monde, rare et spécial.

Nenhum comentário:

Postar um comentário