terça-feira, 15 de novembro de 2011

Coimbra et ses belles ruelles



                                           photo: http://coimbrahostel.blogspot.com/
L’arrivée à cette belle ville, au cœur de Portugal, environ 200 km loin de Lisbonne m’a beaucoup marqué. Nous sommes arrivés en voiture, après avoir traversé les courbes de la Serra da Estrela, et nous avons rencontré des ruelles si étroites comme j’ai n’avais jamais vu auparavant. Des ruelles, une après l’autre, comme dans un film ancien, quand les seuls moins des transports étaient les chars et les chevaux.

En arrivant à l’hôtel, une place très sympathique nous invitait à une promenade nocturne; et avec la brise chaude d’été nous sommes parti prendre l’air.

Coimbra possède son propre aéroport pour ceux qui préfèrent prendre un vol, vue qu’il faut au moins trois jours pour y arriver tranquillement en voiture, par les autoroutes. En partant de Paris, vous trouverez certainement des compagnies aériennes qui font le trajet.

La journée suivante s’annonçait longue, sous une grosse chaleur. Les montées ont mis à l’épreuve l’esprit sportif du notre groupe, mais les coins les plus sympathiques demandaient cet effort. L’église Sé Velha, en style romain s’imposait sombre et vivante au même temps, comme si ses murs pouvait raconter l’histoire des années témoignés par cet œuvre.

En traversant la rue, nous avons visité une des premières universités européennes, la première en Portugal : l’Université de Coimbra.

Jusqu’à nos jours, Coimbra maintient une ambiance jeune et politisé grâce à l’université et aux étudiants qu’y vivent. Cette reconnue université compte 21000 étudiants et la plus grande et la plus ancienne association d’étudiants du pays. Probablement pour cette liaison, la ville aura très bientôt le premier Tribunal Universitaire Européen. Comme ville universitaire, Coimbra passe pour des grands travaux qui ont pour objectif dynamiser la ville et favoriser sa candidature à Patrimoine Culturel de l’humanité. La musique, très valorisé dans l’authenticité du fado, retrouve aussi les nouvelles musicalités du jazz et blues.

Coimbra a été la ville natale du premier roi de Portugal et pendant longtemps la capitale du pays. Elle exhibe un charme particulier dans le centre vieux, ou on circule en identifiant tous les passages culturelles registrés dans ses monuments.

Historiquement, Coimbra a été peuplé par la diversité, les romains, les musulmans et les chrétiens ont marqué la ville avec ses caractéristiques particuliers, en conquérant la ville à tour de rôle.

L’Aqueduc de Saint Sébastian d’origine romaine a été restauré et préservé, sur le parcours qui reliait le monastère de Saint Anne et le château de Coimbra, qui n’existent plus aujourd’hui. Le jardin de la Manche représente une des premières œuvres de la renaissance, et a été « imaginé » par le roi Jean III, qui lui a dessiné sur la manche de sa veste; pendant que le jardin Botanique a été finalisé par le Marquis de Pombal, et compte par une infinité de plantes très variés.

Ainsi, vous retrouverez dans les monastères, églises et cathédrales de Coimbra la diversité religieuse conservés depuis longtemps, mélangé harmonieusement à son statut de ville universitaire.



Nenhum comentário:

Postar um comentário