quinta-feira, 14 de maio de 2009

Le « Pastel », goutez-les aux Marchés




Les derniers textes du blog Cicerona Cultura, qui guide selon les intérêts à Sao Paulo, valorisent les marchés brésiliens, qui ne sont pas très différents de ceux qui on trouve en France.
Bien sur, la langue, les produits exposés, la façon de vendre sont différentes, mais le esprit est tout à fait le même. Ici, les vendeurs essayent d’être le plus gentil possible, valorisent d’une manière presque décorative leurs produits, et parlent fort les meilleurs prix vers la fin du marché. La politesse des vendeurs et l’aspect frais des aliments, qui sont toujours très beaux de se contempler, ces sont les caractéristiques les plus remarquables au marché qui je fréquente souvent.
A Sao Paulo, les Marchés offrent la même sorte de produits, des fruits et légumes frais, du miel et du fromage, des poissons frais, etc.… Les vendeurs ne parlent fort, ils presque crient… mais le plus amusent ce sont les plusieurs jeux des mots, où les plus malin profitent pour s’approcher des belles filles, comme par exemple : « Celle qui est belle, ne paye pas, mais ne prend rien non plus », quelque chose pareille… L’atmosphère est d’intimité, les relations vendeur/client est fait avec une confiance qui a été conquis, alors, vous pouvez même choisir les produits après quelques jours de fidélité à un même vendeur. Cela est très fort au Brésil, après s’établir un lien de confiance, une sort de respect de plus en plus profond, peu arriver très rapidement, vue la facilité de rapprochement et accueillement du peuple brésilien.
Il faut y aller pour vivre tout cela, ne laissez pas de connaitre un Marché Libre, comme il est connu, si vous partez à Sao Paulo, car le contact avec les gens vous laissera une trace pour toujours…
Si on pense aux Marchés de Sao Paulo, on réserve une place dans le ventre pour se régaler avec une spécialité délicieuse et incomparable, trouvé dans tous les Marchés de la ville, et aussi par ailleurs : le Pastel !
Comment le décrire ? C’est tellement difficile, parce qu’il n’y a rien pareille, version française, japonaise, ou chinoise. On peut dire que le Pastel est une pate faite de farine, eau, mais je viens de découvrir un ingrédient qui le laisse vraiment brésilien : la cachaça, l’ingrédient de la très connue Caipirinha, cocktail alcoolisée avec du citron, du sucre, plein des glaçons.
La pate est remplie des farces les plus variées, préparés à l’avance, et frite à l’instant de manger. Il y a des farces des viandes hachées, du fromage, des ingrédients d’une pizza, des saucissons secs, et beaucoup d’autres variétés. Mon préféré est avec la farce scarole/mozzarella, délicieux !
J’ai trouvé des sites curieux pour vous donner envie de le savourer, mais n’oubliez pas, au Marché, l’atmosphère va lui laisser encore plus inoubliable !
A bientôt…
www.bancadopastel.com.br
www.bigpastel.com.br/
Une recette pour essayer :
http://tudogostoso.uol.com.br/receita/8645-pastel.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário