quinta-feira, 7 de maio de 2009

Des affinités: L’année de la France au Brésil et le festival de Cinéma Brésilien à Paris.




J’ai toujours senti un grand intérêt de la partie des français quand je révèle ma nationalité brésilienne; l’ambiance prend tout de suite un air plus chaleureux, les gens se sentent plus rapprochées… la chaleur du pays est peut être liée à une façon plus naturel et spontanée de vivre… Au même temps, il y a aussi une fascination qui les français exercent sur le peuple brésilien : une élégance indiscutable, des la façon de vivre jusqu’à façon de s’habiller, qui a toujours servi de modèle.
Il y a deux événements qui arrivent en ce moment et lient les deux pays : un Festival de Cinéma Brésilien et l’année de la France au Brésil.
Le Festival du cinéma brésilien a débuté le 29 avril, pour la 11ème édition. Les films des fictions étaient disponible seulement jusqu’au 5 mai, mais c’est encore possible de voir les documentaires, jusqu’au 12 mai. Regardez au site pour plus d’informations, et profitez-en, il y au Brésil beaucoup plus que le foot et les belles femmes… http://www.festivaldecinemabresilienparis.com/

L’année 2005 est marquée dans mon histoire personnelle, parce que c’était justement l’année de mon retour au Brésil (depuis deux ans à Paris) et j’entendais partout la divulgation des manifestations de l’année du Brésil en France. J’ai accompagnée après mon retour quelques manifestations culturelles, artistiques et surtout musicales qui ont eu lieu cette année là. Le spectacle qui ma plus donne envie de participer a été le grand spectacle musicale qui a réuni de très connus musiciens brésiliens, à l’occasion de la plus grande fête française : la fête nationale du 14 juillet.
Maintenant, c’est l’envers ! Je suis de retour en France, et voilà, c’est l’année de la France au Brésil…
L’événement a débuté le 21 avril, à Rio de Janeiro, avec l’apprésentation du Groupe F et finira le 15 novembre, avec Salif Keita et Youssou N’Dour à Sao Paulo. La programmation complète se trouve au site : http://anodafrancanobrasil.cultura.gov.br/
Le site est en portugais, mais très claire et facile à chercher.
C’est une France contemporaine qui on trouve parmi les expositions, conférences, et les spectacles de théâtre, musique et du cirque. Selon le responsable pour l’organisation de l’année de la France au Brésil, Danilo Santos de Miranda., la production culturelle française a beaucoup changé avec l’arrivée des immigrants. Actuellement, l’Afrique, le monde arabe et musulman montre une France plus diversifiée. Cette diversité, plus nouvelle pour les français, c’est un mouvement qui est arrivée au Brésil à beaucoup plus de temps, ce qui a construit une partie de l’identité brésilienne. La diversité, pour nous, brésiliens, cette une force, explique Miranda, ce qui la France commence à vivre, petit a petit. L’objectif de l’événement est de semer des graines, d’approfondir des questions, mais surtout, faire que les idées diffusées arrivent « aux oreilles du monde » (cette une expression à moi, pas au M. Miranda…l’objectif est de divulguer la diversité et la convivialité).

Alors ici, en France, ou au Brésil… rapprochons-nous, enrichissons-nous, partageons-nous nos expériences - transformons-nous ce monde globalisé dans un monde harmonisé !

Nenhum comentário:

Postar um comentário