terça-feira, 27 de março de 2012

Le Mémorial de l’Amérique Latine fête Candido Portinari.


                                                       Image : aulaprofga.blogspot.com

Dans le cœur du quartier de Barra Funda, à Sao Paulo, se trouve le monumentale Mémorial de L’Amérique Latine. Cet espace projeté par Oscar Niemeyer et toute sa magnitude, a été conçu pour divulguer les manifestations artistiques et scientifiques de l’Amérique Latine.

L'idée est apparu aussi à partir de la prise de conscience que le Brésil et tous les pays que l'entourent ne se connaissaient pas; même avec une histoire construite parallèlement, et pourtant profondément liés.

C'est au 18 mars 1989 que le Mémorial est né, dans le concept et projet idéalisé par l'anthropologue Darcy Ribeiro, où la mission est de rapprocher les relations culturelles, politiques, économiques et sociales entre le Brésil et les pays sud-américains. Depuis, le Mémorial stimule la recherche et la divulgue, soutien l'identité sud-américaine et son développement créatif, en valorisant l'histoire du peuple sud-américain dans l’apprentissage des nouvelles générations d'étudiants.
Une des expositions de très grande importance se déroule autour des deux tableaux du peintre brésilien Candido Portinari. Né dans la petite ville de Brodowsky, à l'état de Sao Paulo, il a été un des grands peintres brésiliens reconnus mondialement. Les tableaux intitulés Guerre et Paix, faits par demande du gouvernement brésilien pour le bâtiment de l'ONU à New York, est la dernière œuvre de cet artiste magnifique, qui ironiquement n'a pas pu visiter ses propres tableaux. Les Etats Unis n'ont pas permis qu'un communiste entre dans le pays... attitude contradictoire au sens même de l'esprit du tableau : le questionnement du sens de la Guerre.

Avec les efforts de son fils, Joao Candido Portinari, un accord a été fait avec l'ONU, où le processus de restauration de cet œuvre a permis la connaissance et l'approche de son univers d'expression, si encore réservés au monde de collections privés, loin du peuple brésilien, qui lui a vraiment inspiré. Après la restauration, les tableaux les plus grands de l'artiste vont faire une tourné d'expositions.

L'exposition actuelle comprends 100 études faits par l'artiste pour la réalisation des tableaux, des documents historiques et photos qui racontent toute la trajectoire de l'artiste et son œuvre. Réalisé entre 1952 et 1956 par Candido Portinari, qui s'est consacré durement à sa concrétisation, en souffrant avec l'intoxication des peintures à l'huile qui avaient du plomb dans la composition, l'œuvre révèle le visage de la folie humaine, dans l'expression du désespoir des mères qui voient ses enfants mourir, des victimes de cette grande réaction indescriptible qui est la guerre.

Le président du Mémorial, Antonio Carlos Pannunzio décrit bien l'importance de l'exposition : "Les œuvres parlent tout à propos des souffrances et de l'espoir qui tourmentent et soulagent l'humanité depuis toujours et vont être vu par milliers des personnes. Sans aucun doute, elles aideront le Mémorial a accomplir sa mission d’approximer les peuples, spécialement les latino-américains, surtout si la motivation la plus forte soit la recherche de la paix".

Le Mémorial mérite d'être visité plusieurs fois, c'est un espace de partage culturelle dynamique et vivant... Si vous êtes dans la ville, contactez l'équipe du Cicerona pour transformer votre visite dans un moment inoubliable et joyeux.






Nenhum comentário:

Postar um comentário