segunda-feira, 21 de novembro de 2011

Paraty : un patrimoine naturel, architectonique et historique à Rio.


                                                       photo : http://travellerspoint.com/
Il y a quelques temps je vous parlai du littoral sud de l'état de Rio de Janeiro. Et si on continuait dans la même direction ?

Pour arriver dans la ville de Paraty, le trajet d'avion est pareil, le plus simple c'est de prendre un vol direction Rio et d’y atteindre la ville en voiture. Imaginez qu'en sortant de l'île Grande, proche de l' Angra dos Reis, vous prenez encore l'autoroute Rio-Santos. A 95 kilomètres de Angra, ce trouve une ville très agréable, une ville que promet encore plus que de belles et tranquilles plages.
Paraty est un des destins les plus charmants de la cote du Brésil, est aussi un des plus complets. Peuplé à sa naissance en 1531 par les indiens Guaianazes, la ville dont le nom signifie "poisson de fleuve" a réussi a conserver des traditions d’une façon qu’on voit pas beaucoup dans les villes de nos jours. Peut être pour cette raison, la ville possède les titres de Monument Historique de l'état (depuis 1945), Patrimoine historique et artistique nationale (depuis 1958) et Monument Historique nationale (depuis 1966).
On peut connaître l'histoire et admirer les constructions du centre ville très bien conservés; marcher sur ses trottoirs en pierre et observer ses maisons coloniales, ses cafés, bistrots et ateliers d'art. Les fenêtres coloriés, les portes en bois massif et les églises vous montrerons un peu de l''histoire de cette ville qui possédait le plus important port d'exportation d'or qui venait de Minas Gerais; ensuite de café et cachaça. Quand la route a changé par la construction d'une ligne de train qui liait Sao Paulo et Rio, par la vallée du Paraiba, la ville a souffert une décadence et un isolement involontaire. Isolement qui l'a permis de se conserver tel qu'elle était, jusqu'à nos jours.
La ville témoigne un phénomène très intéressant : pendant certains périodes de l'année, l'eau de la marée monte et inonde les rues, qui ont été projetés pour cela. Les maisons ont été aussi construites de façon a être protégés du phénomène, qui arrive pendant les premiers jours de pleine lune. L'eau de la mer traverse et lave la ville, qui change de décor avec les canoës qui circulent.
L'eau vient vraiment bénir cette ville qui protège, grâce à la préservation de la forêt atlantique, plus de 65 plages, accessibles seulement par bateau. La plongée est un autre moyen d'admirer la nature si généreuse de la région, en nageant dans cette eau verte émeraude sur la compagnie des jolies poissons coloriés qui curieusement viennent auprès des plongeurs.
L'authenticité est la preuve de la conservation d'une ville rustique et accueillante, qui peut être parcouru de plusieurs façons. Par bateau, des promenades vous amèneront aux plages et aux îles, ainsi que aux cascades par les promenades écologiques. Mais si vous cherchez un autre rythme pour découvrir ses secrets, les promenades à pied vous amèneront à des coins presque inconnues gardés par la forêt atlantique.
C'est à Paraty que le FLIP - Festival Littéraire Internationale de Paraty - est né. Cet événement l'a transformé dans une ville littéraire, qui reçois des écrivains qui viennent échanger et partager ses œuvres, ses styles, ses passions. Encore une raison de connaître cette ville, que peut certainement vous garder encore des surprises. D'ici a la prochaine édition, qui aura lieu de 04 à 08 juillet 2012, vous auriez du temps pour trouver un vol pas cher jusqu'à Rio et plus jamais oublier l'ambiance de cette superbe ville.

Nenhum comentário:

Postar um comentário