sexta-feira, 7 de outubro de 2011

Sao Paulo par Niemeyer.


                                         photo : http://adoroviagem.uol.com.br/uploads/ponto/edificio-copan-sao-paulo-sp-12354.jpg


Nous avons aussi notre Gaudi, dont les œuvres modernes font partie de l’histoire du Brésil . Un architecte, aujourd’hui centenaire, qui a conçu Brasilia et ses bâtiments gouvernementaux, quelqu’un qui a imprimé son style dans les coins plus imprévus au Brésil : Oscar Niemeyer. Prenez un weekend pour visiter le centre ville, si jamais vous avez pris un vol à travail, il y a toujours des surprises à découvrir.

C’est dans la ville de Sao Paulo, déjà envahie par les Shoppings Centers - plus de 70, un recorde brésilien - que l’équipe de la Cicerona Cultura a préparé un circuit inimaginable pour nous : la découverte architectonique et culturelle des galeries commerciales du Centre Ville.

Comme on se surprends avec un Gaudi dans un bâtiment ordinaire à Barcelone, on s’étonne avec trois bâtiments projetés par Niemeyer, dans un centre ville qui vit une période de changement, entourés des projets des restauration et transformations importants.

L’ Edificio Copan, une des œuvres à visiter, est un gratte-ciel d’une histoire compliqué qui a pris onze ans pour être achevé. Si Niemeyer a signé le projet, et a maintenu sa marque à l’extérieur du bâtiment, il n’a pas accompagné sa construction et son achèvement. Dans les années 1970 le bâtiment a vécu ses pires moments, entre disputes internes et violences, histoires racontées même en livres. A partir de 1986, un groupe de résidents ont assumé l’administration et ensuite, avec la revitalisation du centre ville, le bâtiment résidentielle a commencé a transformer son visage, et a abriter des propriétaires les plus diversifiés, sans se laisser à l’abandon.

L’Edificio Eiffel, une autre œuvre réalisé par Niemeyer, a inauguré le style « pièces », inexistant à l’époque à la ville. Constatez de près sa formation unique et très particulière pour les années 1950, détaillée par un guide du Cicerona.

Le troisième bâtiment a être découvert est la Galerie California, aussi au Centre ville. Entouré de polémique, ses couloirs des bureaux et boutiques ont été critiqués à l’époque de son inauguration, mais aujourd’hui, sont en train de être restaurés, principalement le mosaïque de Portinari, qui était caché au sous sol du bâtiment. Le travail de restauration du mosaïque sera terminé en 2013, et peut être visité même pendant les travaux.
    Photo : http://www.flickr.com/photos/arteforadomuseu/page13/
Voilà encore un secret de plus caché par cette ville qui ne dort jamais, qui pulse sans arrêt. Si vous n’avez pas programmé les prochaines vacances, ça y est, il a même du temps pour trouver un vol pas cher. Bon voyage !

Nenhum comentário:

Postar um comentário