segunda-feira, 2 de maio de 2011

Entre les ruines et les plages de la Sicile.



Quand on a pris un vol en direction de la Sicile, on n’avait aucune idée de ce qu’on allait trouver… A mon avis, les ruines grecque-romaines ont été la plus étonnante révélation du voyage, et pour cette raison j’ai divisé le récit du voyage en deux.

Les ruines m’ont toujours impressionnés, même si elles ne se trouvent pas dans les meilleures conditions. C’est très intéressant imaginer comment était la vie des peuples des centaines d’années avant nous … je me demande si il y en a pas des traces invisibles dans les pierres abandonnés des ruines.

En plus, elles s’accordent très bien dans les changements occasionnées pas la modernité. On a l’impression qu’elles s’intègrent à l’entourage, d’une façon harmonieuse.

On suivait le programme de visiter les attractions touristiques tous les matins et profiter de la plage les après-midis, mais évidement que des petits problèmes nous obligeaient parfois à improviser. Entre Catania et Siracusa on ne trouvait pas un petit resto pour manger. Alors, on a décidé de s’arrêter à la plage la plus proche et manger ce qui nous restait : du pain et des gâteaux, entre des très jolies petites fleurs jaunes.

Vers Selinunte, on a cherché pendant deux heures où s’héberger… et même avec des efforts, la communication avec les italiens de très bonne volonté finissais par nous perdre un peu plus. La même nuit, au dîner, on n’a pas payé le café court, mais les serviettes en tissu ! Bien sure, elles étaient si belles et blanches…

Les plages ont été aussi notre coup de cœur.

On imagine ce qui était la montagne de Taormina avant la construction d’une telle quantité d‘hôtels de luxe. On monte jusqu’au ciel pour recevoir la vue imprenable des ruines romaines avec l’Etna au fond et on a envie de se jeter de là haut pour submerger dans la petite plage que se trouve en bas. On a passé un fin d’après midi assis pendant que les enfants couraient et s’amusaient entre les cailloux.

Une autre perle à chercher c’est la plage d’Eraclea Minoa. On a eu besoin de deux jours pour en profiter de ce coin magnifique. Dans un camping « pied dans l’eau » on a armé nos tentes sous les ombres des pins. Les journées ont été de pleine tranquillité, les enfants jouaient jusqu’au coucher du soleil, quand on allait dîner à pied dans la pizzeria installé à quelques mètres… On finissait avec le feu et les étoiles filantes, un petit bout du paradis. En plus, en haut de la falaise il y avait les ruines grecques d’un théâtre avec la mer infinie à l’horizon.

Un autre coin qu’on ne peut pas rater c’est Agrigento. Il réuni dans un seul endroit la tranquillité, l’histoire et la nature. L’endroit m’a surpris pour maintenir les ruines dans un bon état de conservation et beauté, avec la nature autour bien préservé et les options de location des petites voitures pour circuler dans le parc, qui était très grand.

On a pris le vol de retour à Paris rempli de bonheur, avec une énergie reçue de cette île surprenante, du peuple sympathique et des moments partagés entre nous, que resterons pour toujours.

Nenhum comentário:

Postar um comentário