sexta-feira, 4 de maio de 2012

De l’art pour tous les regards à Sao Paulo.

                                          
                                          centrodetradicoespaulistas.blogspot.com

Le bâtiment de la Pinacoteca do Estado, localisé au 2, Place da Luz, en plein centre ville est un patrimoine très particulier de la ville de Sao Paulo. Avec une architecture inspiré dans les colonnes romaines, ce bâtiment nous enchanté déjà à première vu.
Toujours plein d’expositions intéressantes, il vient de commencer «Sao Paulo, un regard des immigrants», qui montre les œuvres des immigrants realisés entre 1893 et 1980.


Entre 28 avril et le 30 décembre 2012, les peintures, gravures, dessins et photographies, qui présentent la ville sous le regard des immigrants qu’y sont arrivés au début du XIX siècle seront représentés dans 30 œuvres. La ville de Sao Paulo a été l’inspiration de plusieurs artistes, qui ont registré à partir de son regard, toute une époque.
Ces immigrants n’imaginaient peut être pas qu’ils allaient tellement influencé culturellement la ville, et même tout le pays.
Les grandes immigrations de travailleurs ont marqué le début du XXème siècle, et ont été très importantes pour définir un trait culturel brésilien, celui d‘une mélange harmonieuse des gens et cultures diverses. Les œuvres, qui sont une partie de la collection du musée, ouvrent une période qui va se consacrer à exposer de façon ordonné les œuvres selon une thématique spécial. Attendons aussi les prochaine.


Pour changer d’inspiration, sans changer de quartier, au le rez-de-chaussée du Monastère de la Luz ,se trouve le Musée d’Art Sacrée.
Ouvert depuis 1970, le musée présente une collection d'images sacrées, de numismatique, d'argenterie religieuse, de bijoux, d'autels, de livres liturgiques rares, de mobilier, de peintures, etc.
L'histoire du Monastère de la Luz est étroitement liée à celle de la fondation du Couvent de la Luz, en 1774, dont les murs sont construits en terre battue retenue par des branches de bambous entrelacées, selon les plans architecturaux du frère Antonio de Sant'Ana Galvão. En 1822, l'architecte frère Lucas José da Purificação simplifie le projet originel et donne à l'édifice son aspect actuel. Résultat du travail de ces deux franciscains, le monastère est l'un des plus importants monuments coloniaux du XVIIIème siècle. Il a été classé Monument Historique par l'Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional - Iphan [Institut du Patrimoine Historique et Artistique National], en 1943.
Le patrimoine artistique du Musée d'Art Sacré de São Paulo est le témoin de l'imaginaire artistique brésilien, et principalement de São Paulo, des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
(du http://www.itaucultural.org.br)


panoramio.com

Pour connaitre à fond les différents expressions artistiques brésiliennes, contactez l’équipe du Cicerona Cultura pour vous guider dans l’univers diversifié brésilien.

Nenhum comentário:

Postar um comentário