quinta-feira, 14 de julho de 2011

Un petit bout flamand.


La meilleure façon de connaître un endroit, c’est d’être présentée par un natif, je veux dire, quelqu’un qui connais un coin très particulièrement, parce ce qu’il est né ou il a grandi là -bas. C’était notre cas à propos de Gand, la deuxième plus grande ville belge, où on a passé un weekend entre amis. Même si juste une journée de promenade a été très peu, les impressions vécus et partagés entre nous dans cette ville sympathique nous ont marqués pour toujours.
Mon amie belge représente pour moi la dimension que peut prendre la diversité. Une personne discrète, mais toujours enthousiaste, qui parle cinq langues couramment, mais qui connais l’importance de se conserver les traditions de sa culture. Même en parlant flamand avec ses enfants, en valorisant ses coutumes, ne les a jamais empêché de s’enrichir avec les autres cultures. Cette famille multiculturelle a habité déjà en France et est en Allemagne en ce moment.

Il y a environ 6 ans, l’aventure a commencé avec le voyage en train, quand on a couru comme des fous pour ne pas perdre la connexion très tôt le samedi matin. Ma petite famille, avec nos petits garçons de 7 et 5 ans, et nos amis avec ses deux petits de 2 ans et 2 mois. Bien installés dans le train, le voyage s’est passé très tranquillement. A l’époque, le voyage par train n’était pas très cher, mais j’en suis sûre qu’il est possible de trouver un vol pas cher si vous vous planifiez en avance.
Même pour les réservations en hôtel, l‘avance garantit des bons prix. Dans notre cas, on avait la chance de pouvoir s’héberger avec nos amis, dans leur propre maison de famille, aux environs du centre ville.
C’était magnifique la vision de cette toute petite maison, presque enchantée telle était son charme. La surprise était alors cachée à l’intérieur : les pièces étaient disposés en plusieurs étages, si étroite elle y était. A l’étage, la salle avec une très mignonne cheminée, et juste à coté, la cuisine, pleine de lumière grâce à son toit transparente, d’où on pouvait admirer la lune et les étoiles. Une toute petite échelle ramenait à une chambre et la salle de bains, et encore une autre au grenier très spacieux ou je me suis installée avec ma famille.
Toute la journée du samedi a été pleine de découvertes. Vous découvrirez Ghent, ou Gand, ou Gent, peu importe, dans ses charmantes ruelles et ses églises du moyen âge; vous pouvez circuler et prendre du temps dans ces charmants petits restos, ou même admirer l’unique forme des ses constructions, qu’on dirait des escaliers qui montent et descends, comme si on pouvait pressentir une ordre naturelle des choses, des hauts et bas que nous tous passons dans nos vies. Pour nous, le plus, était de partager ses moments avec des chers amis, en prenant des verres, en s’arrêtant entre les fontaines et les envies des enfants et ses petites curiosités.
La soirée était très agréable, et nous a conduit dans un resto exotique, qui servait toute sorte des viandes qu’on peut imaginer, ce qui a intéressé même les enfants. La nuit nous invitait à une petite promenade, cette fois ci, avec le changement de lumière qui valorisait le contour naturel des constructions et donnait des ailes à l’imagination.
Le lendemain matin était surprenante, avec l’attitude des enfants en préparer eux mêmes le petit déjeuner, en cherchant les utiles et gourmandises tranquilles dans la cuisine, comme s’ils était chez nous. Une voyage inoubliable et très enrichissante, ce qui prouve qu’un weekend bien vécu est plus significatif qu’un mois entier de vacances…
Ce dimanche là, on a repris le train bien fatigués (là un vol allait très bien, car on pourrait même rester un peu plus entre amis), mais bien heureux avec les instants vécus et partagés.

Nenhum comentário:

Postar um comentário