domingo, 28 de novembro de 2010

Le début d’une aventure en Catalogne.


La vision de proximité des vacances de Toussaints et l’arrivée de ma belle sœur dans un mois suggéraient un voyage. Proche ou loin, soleil ou montagne, les enfants étaient animés de voyager et on est parti à la recherche.
Entre la Corse et l’Espagne, on était bien divisé… découvrir le monde de Gaudi en Barcelone, et l’originalité de la Catalogne , ou la nature exubérante et la mer transparente de la Corse ?
En train de chercher des vols pas cher  et les dates qui nous convenait, la Catalogne a été la choisie.
Même en famille, l’aventure a commencé avant le lever du soleil, et entre la grisaille et le ciel gris silencieux de Paris on a pris un vol  très tôt le matin direction Gironne, à quelques kilomètres de Barcelone. Aucune journée ne serait perdue dans les prochains dix jours…
La Catalogne est une communauté d’une culture particulière, située au nord-est de l’Espagne, qui fait frontière avec la France dans les impressionnantes montagnes du Pyrénées, et descend jusqu’à la mer de la cote Emeraude : la pluralité en paysages, couleurs et saveurs.
Le catalan, la langue traditionnel, prédomine partout, dans les panneaux des routes, les produits, les revues. Cette langue qui nous est familière, il y a même des mots qui ressemblent beaucoup a la langue française et portugaise, est une manière de maintenir vivante toute la tradition et culture locaux.
En arrivant à Gironne on a pris la voiture loué en avance et… par où commencer l’aventure ???
Monter en direction des montagnes jusqu’au Parc des Aigues Tortes, pleins des lacs entourés des couleurs d‘automne; ou partir plus près, vers la brise de la mer d’une Barcelone de Gaudi, aussi inconnue et fascinante. Le doute des ces petits instants nous marque pour toujours, car c’est là qu’on se retrouve devant nos priorités, nos goûts, ainsi comme ceux des autres qui partagent l’aventure.
On avait environ dix jours pour savourer ce bout de l’Espagne, et on a décidé de commencer par diriger nos énergies à la nature, dans les promenades promis aux alentours des Pyrènes à Aigues Tortes. Quand on a croisé les pointes déjà pleines de neige, dans l’avion, comme une muraille naturelle, on ne pouvait pas imaginer qu’on allait arriver si près des ce relief séculaire.
Pour y arriver, il a fallu traverser les montagnes entourés des arbres colorés. Comme c’est beau l’automne; les nuances des verts, jaunes et rouges, remplissaient le cadre dans la brume. Plus on montait, plus le thermomètre baissait, plus l’entourage donnait signe de résistance. Même les petits villages divisés par la route, avec ses maisons qui sortaient des rochers, camouflés comme des caméléons, donnaient une impression de force.
Et on n’avait même pas encore arrivé…

Nenhum comentário:

Postar um comentário