sexta-feira, 19 de junho de 2009

Les « Festas Juninas » brésiliennes




D’origine européenne, les fêtes liés au solstice d’été, sont aussi fêtés au Brésil. Elles ont été ramenés pour les portugais et en suite, modifiés d’accord aux costumes français. Peu à peu, elles ont pris des caractéristiques régionales. Le changement de rythme de la chanson et la quadrille qui est pratiqué aujourd’hui n’a plus rien à voir à laquelle du siècle XIX.
Le Saint Antoine (le 13 juin), le Saint Jean (21 juin) et le Saint Pierre (29 juin) sont les honorés du mois de fêtes, et on trouve des fêtes pendant tous les week end du mois.
Les fêtes sont très différents au « Nord/Nordeste » du Brésil et dans la région « Sudeste/Sud » où se trouve Sao Paulo. Pendant que dans la première région, la danse et les chansons sont des variétés du « forro », avec des influences des indiens du Brésil et des africains; dans la deuxième, la quadrille montre encore des traces des anciennes pas des danses européennes, avec des changements qui démontrent le « folclore » de l’intérieur du pays. Les deux fêtes ont la même force brésilienne de joie et d’enthousiasme.
Les kermesses sont très pareilles aux kermesses européennes, avec des jeux dirigés aux enfants : la pèche, tire à l’arc et d’autres jeux crées pour réunir les familles.
A Sao Paulo il fait froid à cette époque, et le feu est toujours une grande attraction tant pour s‘amuser comme pour se réchauffer. Bien sur, la cuisine de cette fête est très spéciale, avec des vins chaudes, comme ici, et des plats salés et sucrés faites à partir du mais, cueilli dans cette saison. Le pop corn et des gâteaux préparés avec de la farine de mais, la « pamonha », le « cuscus », mais aussi la patate douce, et des plats préparés à partir de la cacahuète, le « pé de moleque » (pied de garçon !), gâteau à la cacahuète et beaucoup d’autres délices. Moi, je prepare un délicieux Gateau aux mais, si vous voulez le recette, contactez-moi !
Regardez un peu plus sur les fêtes « Juninas » brésiliennes, venez connaitre le coté festif de la ville de Sao Paulo ! Pour les « plus contemporains » et pour les « plus traditionnelles »

Nenhum comentário:

Postar um comentário