sábado, 5 de maio de 2012

Virada Cultural 2012 - Sao Paulo - Plus surprenante que jamais !


                                                         entretenimento.uol.com.br

J’ai déjà vous guidé avec des suggestions pour les 24 heures culturelles de la ville de Sao Paulo, mais cette année la programmation est encore plus spécial. Ca vient de commencer, sans interruption, jusqu’à 18h00 de demain. Trouvez un brésilien sympathique, ce que ne sera pas difficile, ou contactez un guide du Cicerona Cultura pour vous accompagner, peut être ça va vous faciliter le choix dans cette nuit qui s’annonce.

Magistralement organisé, le site officiel
http://www.viradacultural.org/programacao pourra vous aider à choisir selon votre gout, votre envie, votre localisation. La gamme est si surprenante ainsi que la diversité brésilienne : l’art musical ,l’art du corps, l’art de la parole, et même l’art gastronomique seront représentés.

C’est presque impossible de suggéré tel ou tel spectacle, mais je vais quand même essayer…
                                                         Elis Regina
                                                http://imagem.band.com.br/f_80737.jpg

Au boulevard Sao Joao, rue perpendiculaire à avenue 9 de julho, un hommage jamais imaginé à l’interprète Elis Regina, disparue il y a 30 ans va se dérouler pendant les 24 heures de samedi à dimanche. Plusieurs interprètes vont jouer et chanter leurs principaux discs, depuis le début de son carrière. Giana Viscardi, Jair Rodrigues et beaucoup d’autres chanteurs annoncent une soirée inoubliable.

Un piano dans les airs sera aussi une attraction impressionnante qui se déroulera à la Place Ramos de Azevedo à partir de 19h20.



L’ art manifesté par les corps sera aussi représenté a la rue 24 de maio, le groupe Arte Corporal mélange expression contemporaine et manifestation corporelle, en volant dans les airs.

Le théâtre sera présente dans le Patio do Colegio avec des spectacles de grands acteurs, directeurs et compagnies de théâtre… toute la programmation est disponible sur le site.

Pas loin de là, dans la Cathédrale Sé, des comédiens préparent une soirée incomparable, a faire tomber de rire ceux qui comprennent le portugais du Brésil, langue pleine des jeux des mots.

Mais l’attraction que m’a plus touché c’est la soirée des chefs du très connu Viaduc Costa e Silva, o Minhocao. Considéré par quelques uns le symbole du mauvais gout d’un maire avec qui adorait les grandes constructions, est aujourd’hui un coin entouré de polemique. Je vous invite à venir gouter les spécialités des grands chefs de la ville à des prix vraiment symboliques. Rien que le chef très renommé Alex Atala va débuter la soirée à minuit, avec une Galinhada (mijoté de poule). Très tôt le matin le choix sera plus nombreux, selon la soirée choisi pour chaque un…

Et même en rentrant par la ligne verte du métro, vous pouvez croiser des Djs…

En se surpassant à chaque année, la Virada Cultural est déjà une fête traditionnelle de la ville et toute leur richesse et diversité.

sexta-feira, 4 de maio de 2012

Le romantisme du Sud du Brésil.


                                                                  eyesonbrazil.com

L’endroit choisi pour construire leur vie par beaucoup d’immigrants européens a été le sud du Brésil. Le climat légèrement tempéré, les opportunités de travail et le gout pour l’aventure ont été les facteurs d’attraction pour les colonisateurs arrivés entre le XVIII et le XIX siècles. Ils ont beaucoup contribué à des traits culturelles de cette région.

A nos jours, si vous prenez un vol vers la région, l’enchantement est assuré. Si vous êtes en couple, un des chemins pour découvrir son charme est la Route Romantique, dans l’état du Rio Grande do Sul. Localisé entre les plaines de la Valée des Cloches (Vale dos Sinos) jusqu’aux plateaux de la «Serra Gaucha», la Route Romantique possède 184 kilomètres entre Sao Leopoldo et Sao Francisco de Paula.

La région offre une gastronomie raffinée et très bons hôtels pour ceux qui les cherchent; mais aussi des auberges très accueillantes et une cuisine régionale inoubliable pour ceux qui aiment la simplicité.

Facilement reconnaissable dans le parcours, l’influence allemande est présente dans les fêtes, les foires et les groupes folkloriques. Mais la nature est aussi très bien représenté, avec le tourisme écologique de plus en plus recherché. Rien n’empêche que vous finissez les journées avec une belle soirée à deux.

Plusieurs villes pourront vous plaire : Sao Leopoldo, Nova Petropolis, Gramado e Canela, entre autres, chacune avec son charme particulier.
                                     
                                                      agphotosrs.blogspot.com

A Sao Leopoldo vous allez retrouver une grande ville qui preserve des beaux bâtiments du siècle XIX, de la bonne et varié gastronomie et des traces très forts de la colonisation allemande. Observez le pont 25 juillet pendant une soirée, sur le fleuve dos Sinos…c’est très beau !

La ville de Nova Petropolis maintient encore plus profondément les traditions allemandes, leur culture et leur accent. Des fêtes, des festivals et une réception chaleureuse et accueillante caractérise ce petit bout de l’Allemagne au Brésil.

Gramado est décrite comme la troisième ville la plus recherché du Brésil. D’architecture surprenante, mélange de la colonisation italienne et allemande, et une beauté pendant toute l’année, cette ville mérite d’être connue n’importe à quelle saison. Des produits artisanales reconnus partout au Brésil, ainsi que son Festival de Cinéma, cette ville a su englober plusieurs domaines, et au même temps maintenir toute la nature des ses environs.
                                       
                                                                eyesonbrazil.com

Et pourquoi pas finir le trajet à Canela, une ville spéciale. Entouré d’une nature exubérante, elle offre une infinité d’attractions liés aux sports d’aventure. Vous retrouverez de la très bonne cuisine italienne ainsi que la cuisine régionale, servi toujours généreusement, selon la tradition brésilienne.

Entre un repas et autre, laissez vous séduire par l’habitude de prends un mate pendant une bonne conversation, un coutume du sud du pays et aussi des quelques pays de l’Amérique du Sud qui peut vous étonner.

Il est temps de rafraîchir les idées, il est temps de voyager… cherchez des vols pas cher et traversez l’océan, vers les coins les plus européens du Brésil.

  

De l’art pour tous les regards à Sao Paulo.

                                          
                                          centrodetradicoespaulistas.blogspot.com

Le bâtiment de la Pinacoteca do Estado, localisé au 2, Place da Luz, en plein centre ville est un patrimoine très particulier de la ville de Sao Paulo. Avec une architecture inspiré dans les colonnes romaines, ce bâtiment nous enchanté déjà à première vu.
Toujours plein d’expositions intéressantes, il vient de commencer «Sao Paulo, un regard des immigrants», qui montre les œuvres des immigrants realisés entre 1893 et 1980.


Entre 28 avril et le 30 décembre 2012, les peintures, gravures, dessins et photographies, qui présentent la ville sous le regard des immigrants qu’y sont arrivés au début du XIX siècle seront représentés dans 30 œuvres. La ville de Sao Paulo a été l’inspiration de plusieurs artistes, qui ont registré à partir de son regard, toute une époque.
Ces immigrants n’imaginaient peut être pas qu’ils allaient tellement influencé culturellement la ville, et même tout le pays.
Les grandes immigrations de travailleurs ont marqué le début du XXème siècle, et ont été très importantes pour définir un trait culturel brésilien, celui d‘une mélange harmonieuse des gens et cultures diverses. Les œuvres, qui sont une partie de la collection du musée, ouvrent une période qui va se consacrer à exposer de façon ordonné les œuvres selon une thématique spécial. Attendons aussi les prochaine.


Pour changer d’inspiration, sans changer de quartier, au le rez-de-chaussée du Monastère de la Luz ,se trouve le Musée d’Art Sacrée.
Ouvert depuis 1970, le musée présente une collection d'images sacrées, de numismatique, d'argenterie religieuse, de bijoux, d'autels, de livres liturgiques rares, de mobilier, de peintures, etc.
L'histoire du Monastère de la Luz est étroitement liée à celle de la fondation du Couvent de la Luz, en 1774, dont les murs sont construits en terre battue retenue par des branches de bambous entrelacées, selon les plans architecturaux du frère Antonio de Sant'Ana Galvão. En 1822, l'architecte frère Lucas José da Purificação simplifie le projet originel et donne à l'édifice son aspect actuel. Résultat du travail de ces deux franciscains, le monastère est l'un des plus importants monuments coloniaux du XVIIIème siècle. Il a été classé Monument Historique par l'Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional - Iphan [Institut du Patrimoine Historique et Artistique National], en 1943.
Le patrimoine artistique du Musée d'Art Sacré de São Paulo est le témoin de l'imaginaire artistique brésilien, et principalement de São Paulo, des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
(du http://www.itaucultural.org.br)


panoramio.com

Pour connaitre à fond les différents expressions artistiques brésiliennes, contactez l’équipe du Cicerona Cultura pour vous guider dans l’univers diversifié brésilien.