segunda-feira, 27 de fevereiro de 2012

Une Amsterdam de rêve.




Amsterdam est une ville de rêve. La ville que j’ai toujours rêvé. Si je l’avais connue avant d’arriver en France, je ne sais pas si je serais encore ici.
Là bas, on a eu de la chance. Une première semaine du mois d’aout parfaite, une chaleur accueillante et surprenante, avec les histoires de mauvais temps qu’on entendait parler...
D’une minute à l’autre on a pris la décision et on a choisi le train à la place de chercher un vol pas cher pour s’y rendre, car on avait que trois jours pour visiter la ville et voir nos amis.
C’est vrai que, accueillis chez des amis, l’image de la ville est devenue encore plus spéciale…Ils étaient installés dans un quartier un peu retiré du centre ville qui réserve les attractions touristiques. Cependant, les environs de chez eux nous montrait le cœur de la culture hollandaise. Dans ce pays où la bicyclette reine souveraine, j’étais étonnée de témoigner des familles entières dans les remorques des vélos en circulant dans les couloirs qui les sont réservés, avec une joie spontanée, une légèreté…des relations très proches entre les parents et ses enfants, comme je ne vois il y a longtemps.

C’est très sympa d’y aller en famille, car la ville est pleine d’attractions pour tous. Il faut connaître le musée de technologie et sciences, le NEMO, un cargo déjà impressionnant à l’extérieur, et très interactive à l’intérieur, ce que permets aux enfants d’apprendre en s’amusant.
Le zoo Artis en plein cœur de la ville est magnifique, avec des grandes espaces, des arbres ombragés et des animaux très beaux. Réservez une journée pour s’y rendre et se détendre…

Les musées sont superbes, accessibles en plusieurs langues et très variés selon les gouts et les intérêts, il y a une cinquantaine des ces temples de l’âge d’or.
Le Musée Van Gogh, par exemple, possède 500 œuvres du peintre, qui sont exposés peu à peu dans le musée. Les expositions circulent autour des œuvres qui ont influencés son parcours, ses correspondances, enfin, tout l’univers de cet artiste profond.
Un autre musée curieux et unique en son genre est le Tropenmuseum – Le Musée Tropical, qui étudie les cultures et le développement dans les tropiques. L’exposition des cultures est très dynamiques et intéressante.
L’architecture unique décore les maisons avec une touche d’humeur et simplicité très harmoniques, quelque chose qui si marie parfaitement avec la vie quotidienne des familles hollandaises.

L’été s’est montré généreux les trois jours qui se sont suivis, et les journées prolongés sur les pelouses des Parcs de la ville, autour des barbecues, n’avaient pas l’heure de finir, car les parcs restaient ouverts même la nuit.
Les canaux qui croisent pratiquement tout le centre ville imposent un autre rythme, le rythme des eaux, ses marées et ses courants. Les promenades en bateaux nous permettent d’entrer un peu dans ce rythme, et nous laisser balader par les eaux en regardant les hauteurs des maisons hautes et étroites.

Le printemps s’annonce, pourquoi ne pas passer quelques jours des vacances de Pâques là bas ? En famille, entre amis, en amoureux… Même un weekend est suffisant, car les vols ne durent plus que 1 heure et quelque, la moitié du temps que le trajet par train… de toute façon, c’est vraiment un lieu superbe à visiter.

Nenhum comentário:

Postar um comentário