quinta-feira, 16 de dezembro de 2010

La vallée des vents chanteurs.



Quand on a trouvé un vol pas cher  vers l’Espagne Catalan, on n’avait la moindre idée qu’on allait découvrir des coins pas très connus, sans beaucoup d’attractions touristiques et qui apparemment cachaient des surprises dans la nature. Peut être si on avait pris un vol jusqu’à la frontière sud de la France, ou même parti de Paris en voiture; on arriverai plus vite, mais le chemin ne serai pas aussi bien profité.

Entre les montagnes pointues du Pyrénées on a trouvé un petit village, avec un l’air complètement médiévale, comme le seul pont qui traversaient la rivière tranquille du coin.

Silencieuse et accueillante, Espot nous a enchanté comme la dame souriante qui nous a reçu dans son Gite, en parlant un espagnol sonore et incompréhensible pour moi. Elle nous a beaucoup aidé, en indiquant des endroits superbes a chercher.

On a découvert un paysage magnifique le jour même de notre arrivée. Elle nous avait parlé d’une montagne avec une vue magnifique de toute la vallée de la ville, et nous a donné toutes les indications pour y arriver. Par hasard nous nous sommes trompé de chemin ce qui a été une agréable surprise. L’état de préservation de la nature autour de la route, d’un vert profond mélangé avec les variations automnales de couleur de la saison apaisait l’impression d’être perdus. Tout à coup un magnifique cerf traverse bien tranquille devant la voiture, ce qui nous a laissé perplexes et enchantés. Voir un animal dans son habitat naturel transmet une impression beaucoup plus impactant que de le voir enfermé dans un zoo. Finalement dans la bonne route, nous avons arrivé dans une montagne où le vent soufflait si fort qui a fait bien peur aux enfants. Cet endroit caché nous a permis une vision incroyable de toute la vallée à ses pieds. Le vent était le seul bruit qui dérangeait le silence qui régnait, comme un chant d’une autre nature.

Le lendemain nous sommes partis bien équipés, inclus les protections pour la pluie, direction Parc National de Aigues Tortes,  le seul parc espagnol de la Catalogne. Situé bien proche des montagnes des Pyrénées, ses lacs transparents sont d’origine glaciaire, et des différents types de végétation grâce aux différents types d’altitude. C’était bien ce qu’on a admiré pendant toute la promenade, l’incroyable changement du paysage. Les alentours des premiers lacs étaient bien plans et accessibles, différemment ce qu’on a trouvé en montant un peu plus, où la végétation était moins dense, l’air plus humide et la superbe vision des lacs « miroirs » dans la vallée. Impressions sans mots, ce qui valorise le sacrifice des obstacles traversés, et sous la pluie.

Remplis d’une fatigue compensatrice nous avons dîné au restaurant d’un hôtel de la ville, qui est très fréquenté pendant les périodes de ski. La soirée avait terminé, avec le goût d’une promenade inoubliable.

Nenhum comentário:

Postar um comentário