quinta-feira, 9 de abril de 2009

Les japonais à Sao Paulo : à la "Liberté"


Il y a un siècle, le Brésil a reçu des immigrants d’origine japonaise qui se sont installés surtout à l’état de Sao Paulo. Aujourd’hui, le Brésil est le deuxième endroit au monde où on trouve le plus grand nombre de japonais, après le Japon.
Ils sont arrivés en 1908 dans la ville de Santos, Sao Paulo, après la signature d’une loi d’immigration et colonisation f ait par le ministre de l’agriculture de l'époque. Le voyage en bateau a durée 52 jours et marque le début de l’immigration, avec l’arrivée de 773 personnes.
Après six mois de travaille dans les fermes de café, qui étaient en crise, ils sont partis ailleurs chercher d’autres opportunités de travail dans d’autres états (Paraná, Mato Grosso), ou au centre ville de Sao Paulo. Ils se sont installés surtout dans le quartier qu’on appelle aujourd’hui « Liberté », en travaillant dans des activités commerciales, des écoles et établissements nippo-brésiliens.
Pendant la deuxième guerre mondiale il y a eu beaucoup des restrictions à l’immigration, qui a recommencé après l’année 1952. Après la guerre, le Brésil a reçu plus de 53,5 mil japonais venus pour travailler dans les industries.
Depuis les années 1980, les nippo-brésiliens ont commencé a travailler au Japon, et envoyer de l’argent aux parents qui sont restés au Brésil.
Aujourd’hui, les japonais qui habitent au Brésil sont le résultat d’une mélange culturelle, qui au même temps a réussi à maintenir les traditions, en s’adaptant aux conditions exigés. Il y a de plus en plus le mélange des races, ce qui caractérise bien le peuple brésilien.
Le quartier de la Liberté est devenu le coin japonais à Sao Paulo, avec des très bons restaurants, des commerces et manifestations culturelles. Pour en savoir plus, regardez : http://www.fjsp.org.br/index.htm

Um comentário:

  1. Ontem estive no Deops e o registro histórico sobre os japoneses é muito impressionante.
    Pessoas que foram presas por cantar... em japonês!
    um beijo,

    ResponderExcluir