sexta-feira, 2 de março de 2012

Une journée inoubliable sur les rails



memoria91.blogspot.com

Plusieurs fois j’ai traversé la France en train, dans un mélange de sentiments. Si enchantée par les champs qui changent à chaque saison, selon l’époque des plantations; par les animaux qui croisent rapidement nos vues, à la recherche de nourriture : des faucons pèlerins, des biches, des lièvres…et cet enchantement nourri un rêve, le rêve que mon pays continent puisse un jour revivre les bons temps où il y avait un projet de maille ferroviaire qui traverserait le Brésil d’un coin à l’autre.

Je partage ce rêve avec d’autres nostalgiques brésiliens qui ont vécu à cette époque là… Moi, je n’avais jamais monté dans un train avant d’habiter ici.

Le seul souvenir que j’ai de cette machine impressionnante c’est à l’âge des 16 ans, quand je visitais une tante dans un village à l’intérieur de l’état de Rio de Janeiro, appelé Rio Claro. Cette petite maison au bord des rails témoignait le passage ponctuel des trains de charge, et j’était émerveillée d’accompagner pendant quelques jours ces simples événements de la vie.

Actuellement, l’état ne s’intéresse malheureusement pas en revigorer et amplifier les lignes qui pourrait raccourcir les distances et favoriser les affaires, le tourisme et les familles.

Notre seul espoir est de, à partir des lignes touristiques, essayer de faire les gouverneurs prendre conscience de l’importance historique de ce moyen de transport et de le reprendre en mains, comme quelque chose que peut devenir priorité dans un très proche avenir.

Sao Paulo propose un ligne touristique qui part de la station Luz, en direction de trois villes: Paranapiacaba, Mogi das Cruzes et Jundiai.
Des parcours écologiques, architectoniques et historiques sont proposés, selon les intérêts et les groupes qui puissent se former. Vous pouvez demander l’orientation de l’équipe du Cicerona Cultura selon le profil du groupe et des intérêts particuliers de chaque un.

A propos des villes visités, le circuit jusqu’à Jundiai, à 60 km de Sao Paulo propose des attractions gourmandes, dans les fermes des fruits qui se trouvent aux environs, sans parler des vues sur la « Serra do Japi » et des promenades qui peuvent être faites et le circuit historique et architectonique.

Le circuit jusqu’à Mogi das Cruzes traverse la nature et tout le bonheur qu’elle transmet… les fleurs et les orchidées, la source du fleuve Tietê et l’architecture du XVII siècle son des attractions à 48 km de la ville de Sao Paulo. Et le dernier circuit proposé jusqu’à nos jours a comme destin la ville de Paranapiacaba, dans un parcours de voyage dans le temps, cette ville candidate à Patrimoine Mondiale de l’Humanité offre aussi, en juillet, le sympa Festival d’Hiver. Des trajets à choisir, à s’inspirer, à rêver…

 Alors, si vous ne pouvez pas faire une des promenades sugerés, l’archive de l’état de Sao Paulo a crée un archive historique virtuel à partir des photos qui documentent les bons temps des rails.

On ne se rends pas compte que plusieurs villes sont nés autour des stations de trains, à l’époque de l’or du café « Paulista ». A partir du site de l‘exposition "Ferrovias Paulistas"  , un parcours pédagogique est proposé aux professeurs et ses élèves, en valorisant l’histoire d’une façon intéressante, favorisant l’apprentissage. Super bien pensé !

J’espère que ces activités puissent faire naitre dans le cœur de ces jeunes ce rêve qui est le mien et d’autres centaines des brésiliens : le rêve de traverser le pays par train, et le connaitre de plus près, leur réalité et leur visage diversifié.

Nenhum comentário:

Postar um comentário