quinta-feira, 22 de março de 2012

L’île du Miel, un petit bout du ciel.


                                                      tentaquiparanagua.blogspot.com

Un petit coin charmant du Brésil, localisé à l'état du Parana est considéré la petite perle de l'état : c'est la belle île du Miel. Son nom curieux est justifié de plusieurs façons, ce qui nous donne encore plus de raisons de la connaître de plus près. Pas très loin de la capitale Curitiba, desservie par plusieurs compagnies aériennes à partir de la France, pour rejoindre l'île à partir de la capitale il faut encore prendre la route BR 277. Alors, si vous aimez les petites et charmantes routes anciennes, prenez plutôt la " Estrada da Graciosa".

Comme toutes les îles et plages du Brésil, avant d'être peuplé par des immigrants européens, l'île a été peuple par les indiens Carijos, qui appréciaient beaucoup le miel... C'est évidement une de origines du nom de l'île.

Ce patrimoine historique est accessible à partir de Pontal Sud, par des lignes régulières qui traversent l’océan atlantique et nous laissent ou dans le village de Encantadas ou à Nova Brasilia, avec tous les chemins de sable doux ombragés qui nous attends. Plusieurs auberges peuvent être contactés et réserves en avance, très variés en prix et confort, de la simplicité au service irréprochable. Des promenades à l’intérieur du chemin sont orientés en portugais, anglais et espagnol pour aider le touriste à circuler dans l'île.

L' île est en grand partie préservé, avec l'accès interdit sans autorisation, dans l'objectif de préserver la forêt atlantique qui l'entoure. La simplicité et la rusticité de ce petit paradis transforme la promenade dans un moment très spécial, en contact avec les habitants chaleureux de l'île. Il y a environ 700 personnes qu'y habitent, parce que sont né dans ce patrimoine naturel. La nature compte sur nous, les visiteurs, pour la préserver avec des petits gestes, en prenant soin de nos dépouilles et de ne pas laisser des traces. En effet, depuis l'arrivé de générateurs électriques, et la croissance du tourisme et de l’intérêt générale sur l'île, la nature risque de souffrir avec l'intervention de l'homme, et pour cette raison les touristes sont limités à 5000 personnes à la fois. C'est important de connaître les règles et les conditions pour préserver les 200 hectares habitables, de 2700 hectares de l'île.

Un weekend prolongé est le temps minimum nécessaire pour parcourir les attractions de l'île, à par les plages, le Fort (constitué en acier ramené de Glasgow), la grotte, et entendre le silence au bord de la mer, et les bruits des vagues fraîches du sud du Brésil.

Cette époque de l'année est parfaite pour les amateurs du surf, car les vents automnales favorisent les vagues. La température de l'eau varie entre 21 degrés en été et 13 en hiver, qui coïncide avec les Grandes Vacances en Europe, une bon choix si jamais vous cherchez un vol vers un coin pas très connu du Brésil, mais plein d'histoire et de charme.

Nenhum comentário:

Postar um comentário