sábado, 17 de março de 2012

Salamanque - vibrante et passionante


Salamanque est pour l'Espagne ce que Montpellier est pour la France: une ville du moyen âge qui a su garder son charme architectonique, et qui voit circuler dans ses rues la jeunesse universitaire.

Cette ville considéré Patrimoine de l'Humanité reste belle et rayonnante pendant la journée, ses bâtiments jaune claire reflètent la lumière du soleil généreux qui valorisent ses contours. Alors, une attention toute particulière est aussi consacré quand le soleil se couche; une illumination qui valorise l’histoire de la ville donne envie d’y rester un peu plus, de s’assoir quelque part et regarder autour la vie qui pulse.

A 212 km de Madrid, on peut la rejoindre à partir d’un vol, je pense que c’est le moyen le plus rapide. Par contre, elle ne se trouve pas très loin de la frontière portugaise non plus, accessible aussi pour ceux qui sont en voiture.

L’université de Salamanque est, sans aucune doute, un endroit à ne pas rater. Une des plus anciennes universités de l’Europe, la plus ancienne d’Espagne, nous transporte au moyen âge avec sa façade rempli de motifs typiques de l’art plateresque (style architectural de transition entre l’art gothique et la Renaissance, style très complexe pour être travaillé dans la pierre ). Entre les personnalités qui ont passé dans l’université, se trouve Christophe Colomb, qui a présenté son plan d’une expédition vers l’Asie dans l’espoir d’obtenir une aide financière de la dynastie régnante.

La vieille ville est de plus en plus valorisé depuis que l’Unesco l’a considéré Patrimoine de l’humanité. Aujourd’hui il y existe un itinéraire proposé par office de tourisme, où on peut circuler par ses couloirs et ruelles étroites, dont les murs reflètent la lumière du soleil couchant; en admirant chaque bâtiment qui exhale l’histoire.

Laissez vous guider par l’intuition de suivre le rythme de la ville, et finir l’après midi dans un passeo à la Plaza Mayor, le cœur de la ville dans tous le sens. C’est magique pouvoir tourner les yeux 360 degrés en admirant les bâtiments baroques, construites pour récompenser la fidélité de la ville pendant la guerre de Succession d’Espagne. On ne se rend pas compte, mais elle impressionne aussi par sa forme trapézoïdale qui valorise son format particulier (la plus grande partie des Plazas Mayores espagnoles sont carrés).

Asseyez vous dans la place, observez le changement de couleur, de luminosité et le contraste du rencontre de cette création de l’homme avec la profondeur du bleu du ciel… Spectacle assuré. En savourant un des jambons crus spéciales ou des simples et merveilleuses tortillas, un registre sensoriel pour toute la vie.

Une des prochaines fêtes locales se passera à la première semaine d’Avril, la «Semana Santa», pendant la vacances de Pâques. Alors, vous avez encore du temps pour retrouver un vol pas cher et venir à cette ville pleine de vie et d’histoires, connaître les mystères et ses cathédrales.

Nenhum comentário:

Postar um comentário