La ville de Sao Paulo, des villes du Brésil et de l'Europe, vues avec un autre regard.
domingo, 18 de março de 2012
Le quartier du Bixiga à Sao Paulo : de la pizza à l’art.
http://www.cidadedesaopaulo.com
Le quartier du Bixiga est le cœur italien de la ville de Sao Paulo, un quartier que dispose d’innombrables Théâtres, ainsi que de Pizzerias et Cantines Italiennes. Là, où on est toujours les bienvenus, où on mange généreusement bien, c’est aussi une partie du centre de la comédie «paulistana». C’est le quartier d’où ma descendance - en partie italienne - est venue, entouré des histoires de la vie quotidienne d’une époque qui est déjà très loin.
Actuellement, ce quartier et ses alentours proposent des attractions gratuites et surprenantes dans des espaces dédiés à la divulgation de l’art brésilienne.
L’espace Itau Cultural, placé dans l’avenue la plus connue de la ville, propose des expositions gratuites et très variés à Sao Paulo, mais aussi à Paris.
La programmation a été inauguré avec l’exposition «Convite à viagem - Rumos Artes Visuais» ( Invitation au voyage) qui présente plus de 100 œuvres de différents artistes brésiliens, de 9 février jusqu’ au 22 avril 2012. L’exposition est une invitation à voyager dans la diversité brésilienne et sa production d’art contemporaine. De la peinture à la photographie, même les deux au même temps, toutes les expressions sont représentés. L’exposition a lieu au 149, avenue Paulista, pas loin du métro Brigadeiro.
Cette semaine l’exposition dédié au cartooniste Angeli, appélé "Occupation Angeli" vient de commencer. Angeli est un artiste né à Sao Paulo, qui sais traduire avec précision et ironie un profil sarcastique de la personnalité du «paulista». Pas besoin de savoir et comprendre le portugais pour s’apercevoir de la malice des son art, mais pour les admirateurs de la langue et ses nuances, comptez avec l’équipe du Cicerona pour vous guider dans le monde d’Angeli et ses personnages historiques. L’exposition aura lieu entre le 16 mars et le 29 avril 2012.
Alors, si malheureusement vous n’êtes pas à Sao Paulo, et vous aimez l’art brésilienne, allez à la Maison Européenne de la photographie, au 5/7 rue de Fourcy, au 4eme arrondissement de Paris. L’exposition intitulé «O Elogio da Vertigem» expose l’originalité et l’audace des photographes brésiliens des années 40 et 60, ainsi que des dernières vingt ans. C’est grâce aux commémorations de l’année de la France au Brésil que la continuité des bonnes relations entre les deux pays continuent à donner des bons fruits, des fruits que nous tous pouvons agréablement partager.
Et si on parle des fruits, et le sujet nous rapelle l'acte de manger, ce n'est pas une mauvaise idée de prolonger la promenade en cherchant une des bonnes pizzeries ou cantines italiennes du Bixiga... Que des bonnes nourritures pour tous les sens, n'est pas ?
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário