La ville de Sao Paulo, des villes du Brésil et de l'Europe, vues avec un autre regard.
quarta-feira, 23 de novembro de 2011
Le musée Ipiranga, les portes de l’histoire d’une ville.
photo : http://www.omelhordobairro.com.br/
Une belle journée libre peut bien se transformer en cours d'histoire du Brésil et une promenade enrichissante par les jardins du Parc de l’Indépendance. Tout seul, en couple, ou en famille, le musée de l'Ipiranga - Musée Paulista - est plein de curiosités à être découvertes. Le musée Paulista a été construit dans un endroit très spécial. En 07 septembre 1822, la région du quartier Ipiranga a témoigné l'indépendance du Brésil. D.Pedro I, selon l'histoire qu'on apprends à l'école, a déclaré comme prince de la colonie de Portugal :"Indépendance ou mort", et a changé l'histoire des deux pays en les séparant.
La construction du musée à cet endroit a été finalisé au premier anniversaire de la République, le 15 novembre 1890. Réalisé pendant 6 ans, par un architecte et ingénieur italien, la construction s'est inspiré par les œuvres de la Renaissance, dans un style éclectique plein de décors et luxe.
Le jardin, qui peu nous rappeler des jardins européens, a été d'abord fait par un paysagiste belge en 1909, remplacée en 1920 par le jardin qui se maintient jusqu'à nos jours. Une promenade qui plonge dans l'histoire de la ville et du pays est proposé par l'équipe du Cicerona Cultura, qui peut vous présenter les curiosités et les secrets d'une époque pleine de transformations.
Aujourd'hui, le musée est le plus important de l'Université de Sao Paulo, qui exécute des recherches et approfondi de plus en plus les connaissances de l'époque de l’indépendance à partir des œuvres d'art, mobilier et objets liés aux évènements historiquement importants de cette période.
Le musée, qui est l'un de plus visités de la ville - possède plus de 125 mil pièces qui servent comme matériel de recherche à la compréhension de la société brésilienne, surtout de la société "paulista".Des sculptures, des peintures, des bijoux, des meubles et des documents (qui incluent des ustensiles des indiens et des "bandeirantes", qui parcouraient le pays et ses forêts) sont utilisés dans les recherches des articles datés entre les siècles XVI et XX.
Les "Bandeirantes" illustrés sur les murs du musée ont été les responsables pour la vrai "découverte" du Brésil, dans son immensité. Le pays a été connu, les indiens chassés et l'or est parti par les chemins ouverts à l'époque, une histoire polémique et tortueuse. Il y a même un escalier qui fait hommage aux hommes qui ont déchiffré le Brésil.
Tout est là, il faut juste aller voir. Bonne promenade!
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário