sexta-feira, 21 de outubro de 2011

Lisbonne est vraiment bonne.



Qui connais l’histoire du Brésil sais que ce pays a été colonisé par les portugais, arrivés en 22 avril 1500. Depuis ce jour le pays ne serais plus jamais le même…
Dans nos jours, après tous les immigrations, la culture brésilienne est métisse, mélange de toutes les immigrations que le pays a reçu depuis l’arrivée des portugais. Des italiens, des allemands, des espagnols, des japonais, des hollandais et beaucoup d’autres peuples se sont installés au Brésil dans l’espoir d’une meilleure qualité de vie, mais le pays a maintenu une caractéristique qui nous reliera pour toujours : la langue portugaise.
Si je suis un résultat de cette mélange si représentative chez le brésilien, je voudrais m’approcher des origines portugaises et voir de plus près l’esprit de ce peuple. En famille, nous avons loué une voiture pour connaitre Lisbonne, la terre d’où partaient les navigateurs des années 1500. De Paris, nous avons choisi l’aventure d’y aller pendant deux jours par les autoroutes, en traversant la France et l’Espagne, mais il est très simple de trouver des vols directs ou indirects par plusieurs compagnies aériennes, même au dernier minute. Pour les petites vacances de Toussaint, c’est une très bonne idée, changer d’air et profiter de la douceur du climat au bord de la mer.
Nous sommes allés pendant le mois d’aout, pendant une chaleur très forte, qui peut parfois déranger le rythme des promenades.
Lisbonne est faite pour être découverte tranquillement, à pied ou en prenant des bus. Nous avons commencé par la partie baisse, le quartier appelé Baixa détruit en 1755 par un tremblement de terre et complètement reconstruit par Marquês de Pombal. Le Couvent des Carmes en ruines représente toute la mémoire de ce terrible événement, et est devenu aussi le Musée archéologique du Carmo. De la, nous avions deux choix : celui de monter à droite ou celui de monter à gauche. D’un coté, le Château de Saint George et l’église Sé, la plus ancienne de la ville; de l’autre une vue superbe du château. On a commence par la vue du château, si beau de loin comme de près.
Entre une promenade et l’autre on a pu comprendre l’origine chaleureuse de notre peuple par l’accueil sympathique des portugais dans la rue, qui nous aidaient même quand on ne demandait pas de l’aide. On se sentait chez nous en se promenant dans la rue, en croisant les regards et les sourires, en retrouvant des points en commun à des villes historiques brésiliennes, comme Olinda, à Pernambuco. En plus, le ciel bleu et la brise chaude qui nous accompagnait complétait le cadre : on avait l’impression d’être encore de l’autre coté de l’océan !
Le château de Saint George mérite une visite tranquille, entre ses murs des pierres qui ont témoigné un fascinant changement historique. Se promener entre ses belles arbres, et regarder du haut des ses tours la vue du quartier de la Baixa et du fleuve Tage c’est indispensable. Il se trouve dans le quartier d’Alfama, le cœur de la capitale, quartier qui a assisté la naissance du fado, musique traditionnel portugaise. Depuis ses temps, il est plein de bistrots agréables à passer une soirée, à déguster la gastronomie locale.
En sortant de la partie centrale, le quartier de Belém révèle encore des monuments intéressants à visiter : le Monastère de Jéronimos et le Tour de Belém, qui sont presque voisins et tous les deux considérés Patrimoine Culturel de l’humanité. Pendant que le premier contient une très belle architecture dans toutes les pièces qui peuvent être visités, le deuxième garde l’histoire défensive portugaise et le patriotisme de ce peuple.
Une semaine serais nécessaire à connaitre à fond cette ville sympathique, qui garde ce peuple chaleureux et souriant.







Nenhum comentário:

Postar um comentário