quarta-feira, 25 de março de 2009

Le beau Parc Ibirapuera








Il y a beaucoup d’endroits au Brésil qui prend les noms donnés originalement pour les amérindiens, les premiers habitants du territoire. L’Ibirapuera c’est un exemple, comme la ville d’Ubatuba et la fleuve Amazonas.
Pour les admirateurs des parcs, l’Ibirapuera c’est un bon choix de rendre visite. Le parc est immense. Tous les week-ends il accueille les sportifs et les familles paulistanas. Les dimanches, de grands concerts sont gratuitement offerts aux promeneurs. Situé à 5 kilomètres de la Praça da Sé, c’est le plus grand espace vert central de l’agglomération.
Un grand lac accuelli les promeneurs, qu’en profitent d’une belle journée dans ses pelouses. Alors, la nuit, une surprise ! Au coucher du soleil, il peut vous surprendre avec un jeu des lumières installé directement sur le centre du lac, ou il y a des jeux d’eaux. Parfois, on peut entendre aussi une très bonne musique, ce que rendent les bouchons un peu moins dures aux conducteurs qu’y passent devant .
J’ai me souviens jusqu’aujourd’hui d’un concert gratuit auquel j’ai assisté... c'était magnifique l’atmosphère démocratique, qui accueillaient tous les styles et tous les âges - des familles entières aux amoreux. L’Ibirapuera est un Parc complet, qui plaise tous les gôuts.
Il est très actif avec ses musées, un planétaire, la nature et des significatives manifestations. En ce moment, participe du projet Respira Brasil, ou il était attendu la participation de 3000 personnes pendant les activités du mois en plusieurs endroits de la ville. Le projet, qui se passe aussi à Rio de Janeiro, Salvador, Fortaleza et Recife, offre des exercices de respiration, du yoga et de la méditation depuis le dimanche 15 Mars. L’objectif est de montrer au public les entretiens pour maintenir la qualité de l’air et stimuler les actions des réductions du niveau de stresse, en augmentant la concentration.
Il arrive aussi la plantation de 10 mil arbres dans tout le pays et plus de 100 million sur toute la planète. Pour en savoir plus sur le projet, prenez le site http://www.respirabrasil.com.br/.

Les coordonnées du parc :
Adresse : Avenida Pedro Alvares Cabral (portail 3 et 10), Avenida República do Líbano, 1158 (portail 8 – piéton), Avenue IV Centenário (portail 6 – piéton)
Tél. : (11) 5574-5177
Site Internet: www.prefeitura.sp.gov.br/svma/parques

Alors, vous avez déjà planté un arbre ? Le printemps arrive, profitez-en : touchez la terre, la Terre a besoin de vous !

quarta-feira, 18 de março de 2009

MASP, le Musée d'Art Contemporain de Sao Paulo




J’ai passe une grande partie de mon temps a la fac en train de circuler dans une avenue très connue de Sao Paulo, peut être la carte postale la plus connue : l’avenue Paulista. Il y a plusieurs bâtiments industriels des entreprises, des cinémas, des coins culturelles et gastronomiques, mais aussi un musée très connue et sympathique, auquel j’ai visité plus d’une fois.
Depuis toute petite, j’ai été toujours enchantée par sa hauteur, sa couleur, sa présence. Au collège, j’ai lui visité, mais a cette époque là, la seule chose qui m’a frappé a été l’impression de velours dans la jupe d’une robe que portait une petite fille, d’un tableau de Renoir; je pouvais sentir la texture avec mes yeux, et cela m’a beaucoup impressionné. Pourtant, il y a beaucoup d’autres grands œuvres dans ses couloirs.
Après quelques années, l’exposition de Claude Monet m’a beaucoup touché par la subtilité et les nuances des couleurs. Des promenades au dessous de sa grande cour ont laissé aussi des bons souvenirs.
Le MASP a été construit par des très courageux personnages, un brésilien de nom français Assis Chateaubriand, et deux italiens, Pietro Maria Bardi et Lina Bo Bardi; qui ont reçus le soutien d’Eduardo Monteiro, avec une vision révolutionnaire selon l’époque. La collection du musée est considérée la plus importante de l’hémisphère sud. Inaugurée le 02 octobre 1947, le musée a trouvé beaucoup des difficultés pour réussir son beau bâtiment, finalisé seulement en 1968. Une histoire de force d’âme et talent ont permis ce beau et modern bâtiment d’être construit. Jusqu’aujourd’hui, le musée est encore unique, il n’y a aucun d’autre pareil.
Riche et spécialisé en art européen, le MASP réuni des tableaux très importants des peintres les plus célèbres du monde. Dans la salle dédiée à l’art française, sont exposées des œuvres comme ‘’Rosa e Azul’’, de Renoir, et ‘’A Canoa sobre o Epte’’, de Claude Monet. Botticelli, Picasso e Van Gogh font aussi partie de l’exposition permanente. Les visites guidées pour 10 personnes minimum doivent être fixé par téléphone 3283-2585. Entrée gratuite tous les mardis.
Adresse : Avenida Paulista, 1578 (Cerqueira César)
Tél. : (11) 3251-5644
Site Internet: www.masp.art.br
Visites : Mar – Mer 11h/18h, Jeu 11h/20h, Ven – Dim 11h/18h (Guichet ferme 1h avant)

quarta-feira, 11 de março de 2009

Le "Mercadao", un trésor gastronomique





Si vous partez à Sao Paulo, si vous êtes gourmet et si vous appréciez les belles constructions, alors, allez au Marché municipale de Sao Paulo.
Le grand marché c’est un bâtiment qui a été construit entre les années 1926 e 1932, a côté du fleuve Tamanduatei, ce que rendait plus facile l’accès des bateaux avec des produits frais venues de la campagne. Il a été inaugurée à 25 janvier 1933 dans un terrain de 12600 m2, quand Sao Paulo avait un million d’habitants.
La construction était grandiose, localisé dans le jardin du Parc Dom Pedro I, jardin très beau, qui malheureusement n’existe plus. Le marché a souffert aussi des années difficiles, jusqu’à sa complète rénovation.
Après la rénovation, en 2003, le bâtiment construit par Ramos de Azevedo, architecte qui a construit aussi le théâtre municipal et le palais des industries; a gagné une mezzanine et un l’air de modernité, sans perdre ses caractéristiques principales.
Aujourd’hui, il a conquis définitivement sa place au cœur des « paulistanos » (les habitants de Sao Paulo). Plus de 300 baraques de divers produits alimentaires, avec des variétés uniques, de très bonne qualité et prix : des saucissons, des jambons, des fromages, des charcuteries… dans une ambiance pleine de lumière qui rentre par ses vitraux. Les fruits, les aromes, la tranquillité de une autre époque, vous pouvez retrouver dans ce grand marché très gourmet.
Adresse: Rua da Cantareira, 306 (Parque Dom Pedro)
Tél. : (11) 3326-3401
Visites : Mar – Sam de 07h à 18h, Dim 07h30 à 16h00 (mezzanine 10h à 17h)
Site Internet: www.mercadomunicipal.com.br

quarta-feira, 4 de março de 2009

Gourmandise à Sao Paulo



Sao Paulo a toujours reçu des immigrants d’origines variées : des asiatiques, des européens et même des africains, après l’abolition de l’esclavage.
Les raisons et les époques ont été les plus différents, mais elle a toujours fourni plusieurs possibilités de travail.
Une ville qui accueilli beaucoup d’immigrants fait surgir aussi un développent économique, ce que a pris aussi l’attention d’autres brésiliens, qui vivaient dans des difficultés à l’intérieur du pays, qui ont changé avec ses familles, en essayant de vivre mieux.
Aujourd’hui, Sao Paulo est le résultat de ce mélange de races et des cultures, ce qui explique le métissage, qu'on trouve en marchant dans la rue. Ce métissage, qui a eu lieu petit a petit ; a aidée la conquête d’un titre très spécial. Sao Paulo est la ville avec la plus grande diversité gastronomique du monde, pas seulement par rapport à la quantité, mais surtout, à la qualité de la nourriture. Cela veut dire que vous pouvez trouver des très bons restaurants japonais, chinois, indiens, italiens (les pizzas qu’on mange a Sao Paulo sont imbattables), espagnoles, portugaises, françaises (mais si) et, bien sûr, brésiliennes.
Vous pouvez manger pas très cher, mais vous pouvez aussi manger dans des restos très réputés.
Il y a toujours des programmations spéciales gastronomiques qui arrivent à Sao Paulo. Entre le 02 et le 15 mars il y aura le Restaurant Week, événement qui se passe dans 100 grandes villes mondiales, pour la quatrième fois dans la ville. Les meilleurs restos de Sao Paulo ont des menus à 25 reais (moins de dix euros ) avec des chefs professionnels de France, Italie e Japon, entre autres. C’est une opportunité de découvrir des différentes saveurs et encore d’aider l’institution Açao Criança. De chaque menu demandé, un real est destiné automatiquement à cette institution qui s’occupe de nourrir des enfants défavorisées.
Regardez quelques restos qui y participent juste en bas, inspirez vous pour vos prochaines vacances, et partez au Brésil, destination Sao Paulo !
Bistro na Faria Lima (Somente jantar)Endereço: Rua Ministro Jesuíno Cardoso, 296 - Vila Nova Conceição - São Paulo - SP Telefone: (11) 3045-4040 Site oficial: http://www.bistronafarialima.com.br/Canvas Restaurante (Somente Jantar)Endereço: Avenida Das Nações Unidas, 12901 Hotel Hilton - Brooklin Paulista - São Paulo - SP Telefone: (11) 2845-0055 / 0050 / 0000 Site oficial: http://www.canvasbaregrill.com.br/Restaurante Diaccuí (Almoço e Jantar) Endereço: Alameda dos Aicás, 1300 - Indianópolis - São Paulo - SP Telefone: (11) 5093-4994 Site oficial: http://www.diaccui.com.br/Govinda (Almoço e Jantar) Endereço: Rua Princesa Isabel, 379 - Brooklin - São Paulo - SP Telefone: (11) 5092-4816 Site oficial: http://www.govindarestaurante.com.br/Nakombi - Vila Olímpia (Almoço e Jantar) Endereço: Rua Pequetita, 170 - Vila Olímpia - São Paulo - SP Telefone: (11) 3845-9911 Site oficial: http://www.nakombi.com.br Osteria del Pettirosso (Almoço) Endereço: Alameda Lorena, 2155 - Jardim Paulista - São Paulo - SP Telefone: (11) 3062-5338 / 3062-4531 Site oficial: http://www.pettirosso.com.br/Serviço: Lista completa de restaurantes participantes: http://www.restaurantweek.com.br/