sexta-feira, 26 de junho de 2009

La plus grande forêt urbaine du monde !




La Serra da cantareira circule la ville de Sao Paulo et nous permet d’admirer l’un des forêts les plus diversifiées au monde : la forêt atlantique, à seulement 20 km du centre ville.
Le Parc compte avec 7916,52 hectares, ou 79 millions de mètres carrés. Il y existent quatre centres de visitations pour qui veut découvrir un coté vert de la capitale : « Pedra Grande », « Engordador », « Aguas Claras » et « Cabuçu ».
Aux siècles XVI et XVII, la région était traversée par les « tropeiros », commerçants qui transportaient ses produits du Sud au Nord du pays. A cette époque, ils avaient l’habitude de garder de l’eau dans les « cântaros », souvent rangés dans des placards appelés « cantareiras ». Voici donc l’origine du nom donné à la région.
Pendant la colonisation de la région, une grande partie de la forêt a été dévastée pour la plantation du café, de la canne à sucre et d’autres. Mais, avec le développement de la ville et le besoin de l’eau potable, la région a commencé à être récupérée par l’état, avec l’intention de préserver les fleuves qu’y coulaient.
Alors, petit à petit, la forêt à repris sa place et se trouve déjà comme à l’origine. Les lois ont commencé à protéger la région qui maintient une riche biodiversité, l’une des dernières, que couvraient pratiquement toute la côte atlantique brésilienne.
Alors, qu’est-ce qu’il y a pour visiter ?
Vouz pouvez faire des promenades autour des grandes arbres, relaxer et se baigner dans les chûtes d’eau, avec des belles vues de la ville. Et, bien sur, être surpris par les habitants de la forêt ! Il est possible aussi d’y faire du montain bike, escalader les rochers, de se promener en voitures 4x4, et même faire du "rappel", ou vous pouvez descendre en sécurité par une corde jusqu’à 96 mètres d’haut !
Il y a aussi des expositions permanentes au sujet de l’histoire de la ville de Sao Paulo aux centres d’accueil.
Pour en savoir plus sur la Serra da Cantareira, demandez une promenade à votre envie chez nous, la Cicerona Cultura !

sexta-feira, 19 de junho de 2009

Les « Festas Juninas » brésiliennes




D’origine européenne, les fêtes liés au solstice d’été, sont aussi fêtés au Brésil. Elles ont été ramenés pour les portugais et en suite, modifiés d’accord aux costumes français. Peu à peu, elles ont pris des caractéristiques régionales. Le changement de rythme de la chanson et la quadrille qui est pratiqué aujourd’hui n’a plus rien à voir à laquelle du siècle XIX.
Le Saint Antoine (le 13 juin), le Saint Jean (21 juin) et le Saint Pierre (29 juin) sont les honorés du mois de fêtes, et on trouve des fêtes pendant tous les week end du mois.
Les fêtes sont très différents au « Nord/Nordeste » du Brésil et dans la région « Sudeste/Sud » où se trouve Sao Paulo. Pendant que dans la première région, la danse et les chansons sont des variétés du « forro », avec des influences des indiens du Brésil et des africains; dans la deuxième, la quadrille montre encore des traces des anciennes pas des danses européennes, avec des changements qui démontrent le « folclore » de l’intérieur du pays. Les deux fêtes ont la même force brésilienne de joie et d’enthousiasme.
Les kermesses sont très pareilles aux kermesses européennes, avec des jeux dirigés aux enfants : la pèche, tire à l’arc et d’autres jeux crées pour réunir les familles.
A Sao Paulo il fait froid à cette époque, et le feu est toujours une grande attraction tant pour s‘amuser comme pour se réchauffer. Bien sur, la cuisine de cette fête est très spéciale, avec des vins chaudes, comme ici, et des plats salés et sucrés faites à partir du mais, cueilli dans cette saison. Le pop corn et des gâteaux préparés avec de la farine de mais, la « pamonha », le « cuscus », mais aussi la patate douce, et des plats préparés à partir de la cacahuète, le « pé de moleque » (pied de garçon !), gâteau à la cacahuète et beaucoup d’autres délices. Moi, je prepare un délicieux Gateau aux mais, si vous voulez le recette, contactez-moi !
Regardez un peu plus sur les fêtes « Juninas » brésiliennes, venez connaitre le coté festif de la ville de Sao Paulo ! Pour les « plus contemporains » et pour les « plus traditionnelles »

sexta-feira, 12 de junho de 2009

Sesc Sao Paulo - Une grande réussite de la ville.

Claudio Zoli, ce week-end au Sesc Pompéia...

... que se transforme en Plage pendant l'été !


L’organisme Sesc - SP est un mélange de Cité de la Science, Cité de la Musique, Resto du Cœur, avec la solidarité transbordant qui caracterise le peuple brésilien.
« C’est le Brésil réussi ! » a affirmé l’actrice très reconnue Fernanda Montenegro; avec ses manifestations sociales, cours de toutes sortes, attractions musicales, artistiques, sportives, scientifiques et culturelles, tous accessibles à toutes et à tous.
Un projet vraiment très intéressant et émouvant s’appelle Mesa Brasil. Il vise à ramasser tous les aliments qui ne seront plus utilisés par les commerces et supermarchés, et les ramener le plus vite possible aux crèches et associations qui soutiennent les communautés moins favorisées. Les nourritures qui avaient la poubelle comme destin, puissent ainsi servir de repas à ceux qui ont besoin. En chiffres : 38.673.964 repas préparés avec les aliments reçus par le projet pendant l’année 2008.
On trouve chez son site officiel un vidéo remarquable avec des belles images des toutes sortes d’événements qui ont lieu dans les plusieurs Sesc existants dans la ville : Pinheiros, Pompéia, Paulista, Carmo, Consolaçao, Vila Mariana, entre autres dans la grande Sao Paulo et aussi dans d’autres villes à l’état de Sao Paulo.
Avec le partenariat des entreprises, l’organisme met en pratique des formations écologiques, pour transmettre l’importance de la préservation de l’environnement, et au même temps, former les habitants des lieux à communiquer la conscience écologique dans la communauté qu’il habite. Ils regardent loin et sont impliqués à faire un bon travail dans tous les domaines.
Moi-même, j’ai des bonnes expériences et souvenirs vécus chez Sesc, depuis mon enfance, surtout au Sesc Pompéia.
Le bâtiment s’est installé dans une ancienne industrie, avec les murs faits du brique, dans un style contemporain, qui continuent comme ça jusqu’aujourd’hui. Je m’en souviens d’un après-midi entre des activités artistiques des peintures, sculptures et des expériences scientifiques intéressantes, dirigés aux enfants.
Quelques années plus tard, pendant mon adolescence, j’ai pris des verres avec des bons amis, dans une ambiance très particulier et agréable, dans un espace accueillante et intimiste.
Si vous êtes à Sao Paulo ce week-end, profitez du spectacle de Claudio Zoli, un chanteur de « soul » brésilien, dont les chansons donnent très envie de danser…
Il sera au Sesc Pompéia, Rue Clelia, 93, téléphone 3871-7700; le 13 et 14 juin.
Ecoutez « A francesa », et prenez envie de visiter Sao Paulo, une ville de plus en plus passionnante !

domingo, 7 de junho de 2009

FESTIVAL INDEPENDANT DE CINEMA BRESILIEN A PARIS





ATTENTION, à PARIS CE WEEK-END !!!

Le collectif VIRA LATA présente

LA 2NDE ÉDITION DE « NOSSAS NOVAS »: FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE BRÉSILIEN INDÉPENDANT À PARIS, DU 07 AU 13 JUIN 2009.


PROJECTIONS, CONCERTS, EXPOSITIONS DE PHOTOS ET DISCUSSIONS EN ENTRÉE LIBRE DANS DIFFÉRENTS CINÉMAS ET SALLES ASSOCIATIVES PARISIENNES.


PROGRAMMATION ET INFOS SUR : www.nossasnovas.fr


Le festival NOSSAS NOVAS vise à organiser à Paris un cycle de projections de films documentaires réalisés par de jeunes cinéastes brésiliens travaillant de façon indépendante. L’objectif est non seulement d’offrir au public parisien l’occasion unique de visionner ces films mais également de soutenir le travail de ces jeunes documentaristes, qui sont parfois autodidactes et souvent autoproduits. L’idée que nous avions en commun avec eux était d’exporter ces films et de les diffuser par nos propres moyens, par le biais d’aides associatives et universitaires, sans passer par le circuit classique de distribution cinématographique, au sein duquel les jeunes cinéastes indépendants arrivent difficilement à faire leur place.


TOUTES LES PROJECTIONS ET ÉVÉNEMENTS DU FESTIVAL SONT GRATUITS.

sexta-feira, 5 de junho de 2009

Le ballet municipal de Sao Paulo se présente chez soi.


Le ballet de la ville va se présenter le vendredi 05 et le lundi 08, à 21heures ; et le dimanche 07 à 17 heures au Théâtre Municipale de Sao Paulo, localisé à la Place Ramos de Azevedo, sans numéro, au centre de la ville. Les spectacles, qui sont les seules prévues pour cette année, après la tourné en Europe, coutent entre R$ 10,00 et R$ 20,00.
Les chorégraphies présentées seront : le duo « La valse », de Luis Arrieta; « Lac », de Sandro Borelli, « Fragile » de Itzik Galili; e « Canela Fina », chorégraphie crée par l’espagnol Cayetano Pour fêter les 40 ans du groupe.
Cette une opportunité de connaitre une des cartes postales de la ville et l’un de plus importants théâtres aussi. Son style architectonique et son histoire sont classés entre les bâtiments historiques de la ville, car il a été construit pour la Semaine d’Art Moderne de 1922, le début du « Modernismo » (Manifestation Culturelle d’art dans ses plus variées formes d’expression) au Brésil.
Le théâtre a souffert des différents périodes, quelques uns des grands spectacles, et d’autres des difficultés, mais il continue, jusqu’aujourd’hui, une référence de bonne récupération. Une curiosité : pendant les reformes extérieures, le sable utilisé a eu la même origine du sable utilisé pour la construction.
Il va fêter bientôt ces 100 ans, et cela a demandé une nouvelle reforme, que va lui laisser encore plus proche de la construction originelle.
Regardez les photos chez wikipedia ; Sao Paulo a aussi des beaux bâtiments à voir et admirer !