quinta-feira, 30 de abril de 2009

La nuit blanche a Sao Paulo : la Soirée Culturel - Virada Cultural





Si vous connaissez la Nuit Blanche à Paris, laissez vous surprendre pour la version brésilienne, à Sao Paulo… vous allez vous étonner !
Cet événement est le seul dans toute l’Amérique latine, avec des centaines des manifestations culturels gratuits qui commencent à la soirée, sans arrête pendant 24 heures.
La version « Paulistana » de la Nuit Blanche aura lieu dans la soirée entre le 02 et 03 mai. Commence le samedi soir, et se prolonge jusqu’au dimanche soir. Si vous êtes a Sao Paulo, profitez- en… sinon, préparez-vous pour la prochaine édition…
Déjà après plusieurs années, cette soirée est consacrée a divulguer les artistes et les expressions les plus diverses, dans une ville qui a déjà l’habitude de fonctionner normalement pendant la nuit.
La soirée commence à 18heures dans 30 points choisis dans la ville, où plus de 800 artistes seront en scène avec des spectacles de théâtre, de cirque, de la musique, de danse, dans la rue ou dans les lieus spécialement préparées pour l’événement. Le théâtre municipal, par exemple, restera ouvert pendant toute la nuit, avec des spectacles musicaux.
La version française va être représentée par plusieurs groupes : Tango Sumo, Cie Carabosse, entre autres. Le groupe Mécanique Vivante va sonner des sirènes à la Place du Patriarca, ce qui va commencer l’événement. A la Place Ramos, un bâtiment est décoré pareille à une harpe. A la Cathédral da Sé, un groupe d’acteurs va souffler des poèmes aux gens qui passent, pendant que dans des autres coins il y aura aussi des performances françaises: au Jardin da Luz, à la Place du Correio, au Boulevard Sao Joao et au Viaduct du Cha. Cela fait partie de la manifestation qui a lieu cette année a Sao Paulo, qui fête l’année de la France au Brésil… c’est un sujet pour approfondir un autre instant…
Pour ceux qui préfèrent la musique, qui est très diversifiée au Brésil, il y aura dans les rues du centre de la musique joué aux plus variées rythmes : la samba, le rock, la musique populaire brésilienne (MPB).
Plus de 80 postes de signalisation seront installes au centre ville pour guider les visiteurs, et la sécurité sera aussi valorisée.

Pour être bien accompagné dans cette soirée spéciale, consultez nos guides Cicerona Cultura au 55 - 11- 3804-3346.
Pour en savoir plus regardez au site officiel : www.viradacultural.org
Plongez dans l’univers culturel de Sao Paulo, à moi-même, ça me donne de la nostalgie…

quinta-feira, 23 de abril de 2009

Le Zoo Bio Parc de Sao Paulo




Après une semaine d’absence, j’ai retourné d’un agréable voyage à la Dordogne et au Pays Cathare. Le contact avec la nature et les circonstances m’ont fait choisir le sujet du blog pour cette semaine.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail qui me demandait des renseignements sur les attractions de Sao Paulo pour les tous petits. Alors, j’ai décidé de parler sur le zoo le plus connu à Sao Paulo, un endroit très agréable à se promener en famille.
Un lieu spacieux, arborisée, avec des grands jardins et jeux d’enfants, entouré par des allés qui ont les noms des animaux qu’elles abritent.
Pendant l’été, nous pouvons nous protéger du fort soleil aux ombres des arbres, là depuis toujours; et, pendant l’hiver, qui n’est pas trop rigoureux, nous pouvons observer les animaux bien à laise, au frais. J’ai me souviens bien des journées entières avec mes enfants, en prenant des glaces et sandwiches, avec un gout de surprise a chaque découverte. En plus, cette une promenade pas trop chère pour les familles plus nombreuses.
Le parc a été ouvert depuis 1958, dans une aire d’environ 900.000 mètres carrés, au milieu de la foret atlantique. Au début, le zoo avait des animaux récupérés du cirque et à la ville de Manaus, en Amazonie. Aujourd’hui, il abrite 3200 animaux registrés, 200 variétés d’oiseaux, 100 de mammifères et 98 de reptiles. On y trouve aussi des animaux rares comme un rynoceros blanc, des ouistitis menacés et des araras.
Le parc est une fondation scientifique qui reçoit des chercheurs de plusieurs instituts a Sao Paulo : l‘institut Butantan, L‘institut Biologique de Sao Paulo et l‘institut Adolpho Lutz, et d‘autres, ce qui a fait surgir l’idée défiante d’implanter au zoo le premier Bio parc national brésilien. L’objectif est de réunir la conscience écologique en protégeant les animaux et l’environnement; et au même temps maintenir le fonctionnement du zoo.
Le parc reçoit environ 1.600.000 visiteurs par an, et offre aussi des visités accompagnées, des cours spécifiques et promenades nocturnes.
Programmez une promenade en français avec les guides Cicerona Cultura, qui pourront enrichir encore plus votre visite.

Le parc mérite être visité. Ses coordonnées et horaires de fonctionnement :

Av. Miguel Stefano, 4241 - Agua Funda - Sao Paulo - SP
F : (55 11) 5073 0811
Horaires : entre 9h et 17h, du mardi au dimanche.

Pour en savoir plus sur les derniers événements, regardez au site officiel :
http://www.zoologico.sp.gov.br

quinta-feira, 9 de abril de 2009

Les japonais à Sao Paulo : à la "Liberté"


Il y a un siècle, le Brésil a reçu des immigrants d’origine japonaise qui se sont installés surtout à l’état de Sao Paulo. Aujourd’hui, le Brésil est le deuxième endroit au monde où on trouve le plus grand nombre de japonais, après le Japon.
Ils sont arrivés en 1908 dans la ville de Santos, Sao Paulo, après la signature d’une loi d’immigration et colonisation f ait par le ministre de l’agriculture de l'époque. Le voyage en bateau a durée 52 jours et marque le début de l’immigration, avec l’arrivée de 773 personnes.
Après six mois de travaille dans les fermes de café, qui étaient en crise, ils sont partis ailleurs chercher d’autres opportunités de travail dans d’autres états (Paraná, Mato Grosso), ou au centre ville de Sao Paulo. Ils se sont installés surtout dans le quartier qu’on appelle aujourd’hui « Liberté », en travaillant dans des activités commerciales, des écoles et établissements nippo-brésiliens.
Pendant la deuxième guerre mondiale il y a eu beaucoup des restrictions à l’immigration, qui a recommencé après l’année 1952. Après la guerre, le Brésil a reçu plus de 53,5 mil japonais venus pour travailler dans les industries.
Depuis les années 1980, les nippo-brésiliens ont commencé a travailler au Japon, et envoyer de l’argent aux parents qui sont restés au Brésil.
Aujourd’hui, les japonais qui habitent au Brésil sont le résultat d’une mélange culturelle, qui au même temps a réussi à maintenir les traditions, en s’adaptant aux conditions exigés. Il y a de plus en plus le mélange des races, ce qui caractérise bien le peuple brésilien.
Le quartier de la Liberté est devenu le coin japonais à Sao Paulo, avec des très bons restaurants, des commerces et manifestations culturelles. Pour en savoir plus, regardez : http://www.fjsp.org.br/index.htm

quarta-feira, 1 de abril de 2009

Le "jour du mensonge", je dirais une grosse vérité !



Aujourd’hui c’est le 01 avril, ici, le jour du « Poisson d’Avril », au Brésil, le jour du Mensonge ! C’est rigolos, mais c’est un peu près comme ici, les enfants font des blagues à ses amis et s’amusent avec cela; et parfois les adultes jouent aussi, en racontant des gros mensonges, rapidement défaites, pour ne pas faire trop mal à personne… Mais j’ai une chose beaucoup plus sérieuse à dire aujourd’hui, une grosse vérité, pour contrarier le jour !
A Sao Paulo, ma belle ville, nous pouvons manger la meilleure pizza du monde ! Bah, oui, c’est vrai ! Si vous connaissez les pizzas d’Italie, imaginez quelque chose encore plus délicieuse. Je vous assure, les italiens immigrés à Sao Paulo ont su ramener ses dons gastronomiques et lui transmettre aux « paulistanos », passionnées pour pizzas.

J’ai choisi une « Pizzeria » à vous indiquer, à l’occasion où vous partez à Sao Paulo, grâce à une soirée sympathique que j’y passé, et, bien sûr, à cause de son atmosphère italienne : inoubliable !
Casteloes c’est une traditionnel « cantina et pizzeria », localisé au arrondissement du Bras, endroit originalement habité pour les italiens depuis qu’ils sont arrivés à la ville.
Vicente Donato, le père du actuel propriétaire, a commencé à travailler dans le métier de garçon vers 1940. Après quelques années, il a devenu le gérant, ensuite un associé, et finalement, le seule propriétaire.
Ouverte depuis 1929, toujours au même adresse, cette une unanimité si on pense à Pizza. Je suis allé une seule fois, mais j’ai le souvenir du bon vin italien que nous avons bu, qui accompagnait une superbe pizza parfumée et très authentique. Les saucissons que donnait le goût à quelques recettes du menu, participaient, eux aussi, de la décoration… fantastique ! Alors, aller à Sao Paulo et ne pas manger une pizza c’est le même que venir en France et ne pas goûter un bon fromage du fermier !
Comme entrée, si vous en avez besoin, la suggestion c’est de se régaler sur une table remplie des aubergines, poivrons, petits oignons, courgettes et d’autres délices… mais vous pouvez aussi choisir les pates faites maison, des viandes, etc., tout impeccable !
Cela n’est pas un poisson d’Avril, regardez les commentaires et les photos :
http://www.seurestaurante.com.br/restaurante.php?id_rest=92
http://www.guiadasemana.com.br/Sao_Paulo/Gastronomia/Estabelecimento/Castel%F5es___Br%E1s.aspx?id=656

Humm…bon appétit !